Livre Blanc Telecom Valley : logiciel libre mode d'emploi à télécharger
Lors de la remise du Livre Blanc au CICA, en présence de Marc Daunis, sénateur maire de Valbonne, Jean Christophe Becquet, vice président de l'April, Pascal Flamand, président de la Commission Open Source, Antoine Perry, président de Telecom Valley.
Ce n'est pas un Livre Blanc de plus qu'a réalisé sur le Logiciel Libre la Commission Open Source de Telecom Valley. Le document qui a été remis officiellement la semaine dernière au CICA à Sophia Antipolis à Jean-Christophe Becquet, vice-président de lApril (association de soutien au logiciel libre) ainsi quaux représentants des financeurs de lassociation, n'est pas destiné à rester sur les rayonnages d'une administration. Il représente un véritable guide à l'usage des entreprises ou des collectivités qui veulent s'engager dans l'univers de l'Open. Sous le titre de "Intégration et Publication de logiciels sous licences Open Source : Mode demploi", il porte l'expérience cumulée de l'ensemble des membres de la commission, acteurs majeurs de l'Open Source en entreprise, contributeurs bénévoles aux profils variés, et résulte dune collaboration active de plusieurs mois.
Répondre aux questions récurrentes des nouveaux arrivants
Président de la commission, Pascal Flamand a expliqué le pourquoi et le comment de ce Livre Blanc. "Depuis 3 ans la commission fait face à des questions récurrentes de (presque) chaque nouvel arrivant : Quels sont les différents modèles économiques du Libre ? Quels sont les vecteurs de la création de valeur ? Quelle approche juridique concernant les licences Open Source? et existe-t-il des risques associés ? Comment les appréhender et sécuriser ses livrables ? Comment créer et animer une communauté "Open Source" ?"
"Nous avons donc décidé de prendre le taureau par les cornes et d'écrire un livre blanc pour tenter de répondre à ces questions et partager notre expérience cumulée... Ce livre présente ainsi les principes fondamentaux des Logiciels Libres. Y est fait l'inventaire des modèles économiques, l'analyse juridique des licences, l'analyse économique relative à la création de la valeur et aux enjeux. Ouvrage collectif, il s'adresse aux éditeurs de logiciel, aux décideurs informatiques des entreprises des secteurs public et privé, aux collectivités publiques, aux dirigeants politiques qui souhaitent mieux comprendre l'économie et les enjeux du Logiciel Libre".
Une arme anti-délocalisation
Pour Jean-Christophe Becquet, ce document est particulièrement intéressant parce qu'il traite du logiciel libre non pas dun point de vue technique, mais d'aspects, peu abordés jusqualors, qui sont dordre juridiques, économiques et communautaires. "Le Livre Blanc vient compléter utilement le corpus des ressources disponibles pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux du Logiciel Libre", a-t-il commenté. Quant aux enjeux du logiciel libre, ils ont été présentés comme l'occasion d'une arme anti-délocalisation pour tout ce qui concerne les activités informatiques.
Démonstration. Le marché des licences propriétaires en France est de l'ordre de 10 milliards d'euros. C'est très majoritairement un marché d'importation : 80% hors Europe (soit 8 Mrd, source 01Informatique). Admettons que le logiciel libre puisse prétendre à 70% de ce marché. On passe alors à un marché de service qui est majoritairement local. Il est estimé à 5,6 Mrd pour le logiciel libre en France. L'impact potentiel des LL peut se traduire alors directement en emplois sur le territoire : près de 100.000 ingénieurs à plein temps en France dont près de 7.000 pour la seule région PACA. Pour l'April, un véritable gisement d'emplois tout trouvé.
En libre téléchargement sur le site de Telecom Valley
Le monde politique sintéresse également de près au monde du Logiciel Libre. Pour preuve, Marc Daunis, élu qui nest plus à convaincre puisque sa commune utilise déjà les solutions Open Source. Le premier vice-président de la CASA et sénateur-maire de Valbonne, est d'ailleurs reparti avec un exemplaire du Livre Blanc, tout comme Philippe Mussi, conseiller régional.
Ce Livre Blanc est en libre téléchargement sur le site Internet de Telecom Valley. Il constitue un des projets phares 2010, menés par la Commission Open Source de Telecom Valley, qui ne compte pas en rester là. Elle travaille déjà sur lorganisation dun des événements majeurs en matière danimation technique de Sophia Antipolis : SophiaConf 2011 ; ainsi que sur de nouveaux projets de promotion de lOpen Source sur le territoire régional et national.
Contact |