Livre : "A quoi ressemblera le travail demain", Stylo d'or de l'ANDRH

Posté mer 27/11/2013 - 10:04
Par admin

"A quoi ressemblera le travail demain ?". Il est utile de se poser la question alors qu'Internet et les technologies de la communication sont en train de bousculer entièrement nos façons de travailler et de gagner notre vie. Si cette question vous intéresse, le livre de Sandra Enlart et Olivier Charbonnier, paru chez Dunod, est à lire. L'ouvrage vient d'être couronné par Personnel, la revue mensuelle de l'ANDRH (Association nationale des DRH) qui lui a attribué le "Stylo d'or 2013", prix dédié à l'ouvrage jugé le plus proche des problématiques RH actuelles.

Internet, médias sociaux, réseaux sociaux, jeux vidéo, serious games, terminaux mobiles ont déjà sérieusement bouleversé notre façon de travailler. Les auteurs se postent en 2025, soit dans un futur pas si lointain. Dans une "Job fiction", ils imaginent comment seront les relations entre entreprises et salariés, comment auront évolué les pratiques de management, quel sera le nouveau rapport au travail, comment se dessineront nos espaces de travail ou encore, à quoi ressembleront les entreprises dans un peu plus de 10 ans. Un exercice qui ne tient pas que de la science-fiction et qui décrit un monde du travail dans lequel nous avons pour beaucoup déjà commencé à vivre et qui va continuer à vive allure son évolution.

Prix du livre : 16€. Pour un premier regard, un large extrait est à lire sur le Net. La tête dans le "Cloud"! Edifiant.

Sur ce même thème du travail demain, un article dans Le Figaro se positionne lui, encore plus loin dans le futur, en 2053. "À l'occasion du 40e anniversaire de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), célébré mardi, des experts, des syndicalistes ou des représentants du patronat se sont prêtés au jeu de se projeter 40 ans en avant, et d'essayer d'imaginer, ce qui va potentiellement changer dans notre quotidien au travail", explique Le Figaro. Pour les experts interrogés, l'alternance des métiers sera devenue la norme, la retraite aura potentiellement disparu, ainsi que la hiérarchie dans les entreprises ou la  notion de "bureau", les usines ne seront peuplées que de robots et les métiers manuels seront devenus minoritaires…

A lire dans Lefigaro.fr : "À quoi ressemblera votre quotidien au travail en 2053 ?"

Ajouter un commentaire