Logiciel Libre : les JM2L à Sophia pour entrer dans la danse…

Posté lun 22/11/2010 - 09:25
Par admin

Logiciel Libre : les JM2L à Sophia pour entrer dans la danse…

C’est l’événement le plus important de la région en ce qui concerne le monde du libre. Il s'agit des JM2L (Journées Méditerranéennes du Logiciel Libre) à Sophia Antipolis dont la 5ème édition aura lieu les 26 et 27 novembre (de 14 à 19 heures le vendredi et de 10 à 19 heures le samedi), à l’école Polytech’Nice-Sophia Antipolis, 930 route des Colles (site Templiers). L'an dernier les JM2L avaient accueilli plus de 600 personnes. Les organisateurs (Linux Azur et l'école Polytech’Nice-Sophia Antipolis) espèrent en accueillir encore plus cette année.

 

Qu’est-ce que le logiciel libre ? C’est un logiciel qui autorise notamment son utilisation sans limitation, mais aussi sa redistribution. Au-delà de ces deux spécificités s'inscrivent également la liberté de l’étudier ou de l’améliorer. Tout le monde ou presque utilise des logiciels libres sans même le savoir : Firefox, VLC, Linux, ThunderBird, OpenOffice.org... L'objectif des JM2L c'est à la fois de faire connaître le vivier de compétences qui développe, anime ce monde du logiciel libre mais également de faciliter la répartition du savoir et la création ou le lancement de nouveaux projets en ressources et solutions libres.

 

Les logiciels libres tels Firefox, Javascool, Pharo Smalltalk, entre autres, sont des programmes informatiques conçus grâce à la collaboration internationale de personnes, hier de manière bénévole le plus souvent, aujourd'hui, rétribuées pour leurs talents. De nombreux contributeurs ne sont pas informaticiens, mais testeurs, traducteurs, graphistes, scénaristes et pédagogues. C'est cette communauté en pleine effervescence qu'il est ainsi possible de mieux connaître lors de ces journées de conférences, débats, ateliers, install-party organisées dans une ambiance chaleureuse et toute empreinte d'une philosophie fondée et consacrée aux valeurs de la liberté et de l'entraide mutuelle.

 

Au programme des JM2L cette année encore de nombreux évènements avec plus de 30 conférences, onze ateliers de formation, une LAN-party de jeux libres, une install-party (pour installer Linux sur les ordinateurs des visiteurs notamment) et des stands de présentation de programmes libres : cliquez sur le programme

 

+d'infos

En savoir plus : http://jm2l.linux-azur.org/actu/JM2L-2010

Ajouter un commentaire