Lucie Décosse, la Reine du judo au Sportel

Posté mer 17/10/2012 - 10:12
Par admin

Lucie Décosse était hier à Monaco au Sportel. L’occasion de rencontrer la championne olympique de judo pour évoquer ce dernier titre glané à Londres qu’elle vit comme l’aboutissement d’une carrière durant laquelle elle a tout gagné pour se forger l’un des plus beaux palmarès du judo mondial féminin. Lucie Décosse parle également de la suite de sa carrière qu’elle compte reprendre après une pause bien méritée pour savourer son titre olympique et faire un break après 3 olympiades d’entraînement intensif.

Lucie Décosse, la Reine du judo au Sportel

Lucie Décosse lève les bras après sa victoire en finale des Jeux Olympiques à Londres (DR)

Toute auréolée de son titre de championne olympique de judo dans la catégorie des moins de 70 kilos acquis cet été à Londres, Lucie Décosse était hier au Grimaldi Forum de Monaco pour participer au Sportel. Après avoir été déjà 3 fois championne du Monde et 4 fois championne d’Europe, Lucie Décosse a vécu ce titre olympique comme l’aboutissement de toute sa carrière et le point final victorieux d’une longue course derrière cette médaille d’Or qui lui avait échappée en finale à Pékin face à la japonaise Ayumi Tanimoto. Cette fois à Londres, la dernière adversaire allemande était moins redoutable et, forte de 4 années d’expérience supplémentaires, Lucie Décosse n’a pas tremblé d’autant plus qu’elle s’était mise en confiance dans les tours préliminaires, notamment en infligeant un ippon en moins de 9 secondes à la colombienne Yuri Alvear, une adversaire elle aussi championne du Monde.

Une pause après les Jeux

Après Londres, Lucie Décosse a éprouvé le besoin de faire une pause avec le judo et son entraînement à l’INSEP qu’elle fréquente assidûment depuis 1989. Sa reprise s’effectue tranquillement dans son club et le retour à la compétition est prévu en février pour à Bercy pour le Tournoi de Paris où elle aura à cœur de fêter son titre olympique avec le public français, avant de se préparer pour les championnats du Monde qui auront lieu cet été au Brésil. Le Brésil où elle sera sûrement lors des Jeux de Rio en 2016, mais pas en tant que combattante. D’ici là, Lucie Décosse compte bien prendre encore du plaisir sur les tatamis et profiter pleinement de ces dernières années de judo. Un plaisir décuplé par sa nouvelle notoriété auprès du grand public. Des fans nombreux qui viennent la voir en la remerciant de les avoir fait vibré durant les  Jeux. 

Ajouter un commentaire