Marseille : un séminaire de réflexion sur les "Living Labs" et "clusters"

Posté mer 17/02/2010 - 16:00
Par admin

Un rendez-vous sur Marseille qui pourrait intéresser des acteurs de l'innovation de la Côte d'Azur (entreprises, membres de pôles/clusters, laboratoires de recherche, institutionnels) : il s'agit du séminaire de réflexion sur les clusters et les Living Labs (très présents dans les TIC) que l’Institut de la Méditerranée organise le vendredi 12 mars, de 9 à 13 heures, dans ses locaux, 2 rue Henri Barbusse à Marseille. Sur le thème "Living Labs et clusters : quelle gouvernance dans la stratégie européenne pour 2020 ?" seront étudiés les liens entre les Living Labs et les clusters et leur impact sur la gouvernance régionale de l’innovation dans l’Europe 2020. A cette occasion, autour des partenaires du projet MedLab dont l'Institut coordonne l’axe gouvernance, seront réunis des chercheurs, des représentants de la puissance publique, des experts européens et des membres de Living Labs et clusters.

 

Un "Living Lab" (laboratoire vivant) est une nouvelle forme d’innovation visant à faire participer les utilisateurs à la création de nouveaux services et produits dont ils seront les destinataires. Cette approche très novatrice a vocation à remplacer les modes d’innovation traditionnels et est largement soutenue par la Commission européenne. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est une des régions pionnières en Europe dans l’application des Living Labs dans sa politique d’innovation au travers, en particulier, du programme PACA Labs. Les clusters, plus anciens, sont également un des piliers du développement de l’innovation. La Région PACA a créé ses propres clusters régionaux : les PRIDES (Pôles Régionaux d'Innovation et de Développement.

 

Le débat permettra d'éclairer différents points :

  • Les Living Labs doivent-ils prendre place aux côtés des clusters, voire se substituer à eux ?
  • Une extension des Living Labs appelle-t-elle à revisiter les outils traditionnels mis en oeuvre dans les politiques régionales de l’innovation et comment ?
  • Comment articuler soutien aux clusters et aux Living Labs au sein d’une même politique ?
  • Les Living Labs, qui utilisent principalement les technologies de l’information, ont-ils vocation à diversifier leurs outils et modes de fonctionnement ?

 

Contact

Courriel : Mathilde Dioudonnat

Adresse : CMCI, Espace Conférence WTC, Niveau Mezzanine 2 Rue Henri Barbusse 13001 Marseille – France

 

Ajouter un commentaire