Marseille : un site Internet dédié aux risques naturel en PACA

Posté mar 03/07/2012 - 05:54
Par admin

Un nouveau site internet régional pour faire face aux risques naturels dans la Région Provence Côte d'Azur : c'est ce qui a été lancé à Marseille à l'adresse http://plate-forme-risques-paca.brgm.fr. Le site est ouvert depuis hier, lundi 2 juillet. Le lancement s'est fait à l'occasion de la première rencontre autour des risques majeurs qui s'est tenue à l'Hôtel de Région. Pour la réalisation, le Conseil régional s'est associé à la DREAL (direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) et au BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières).

Le constat ? L'ensemble des communes de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur est exposé à au moins un risque naturel mais la plupart cumule plusieurs risques :

  • Plus de 95% des communes sont soumises au risque feux de forêt
  • Plus de 85% sont soumises au risques d'inondations et sismiques.
  • 75 % des communes peuvent subir des mouvements de terrain et 10% des avalanches.

Ainsi de 1982 à 2005, près de 80% des communes ont été déclarées en état de catastrophe naturelle, est-il comptabilisé, tandis que depuis 2007, la Région a consacré près de 50 M€ à la prévention du risque inondation. Avec RiskPACA, la Région a cherché à développer une culture du risque à travers une plate-forme dédiée aux risques en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette plate-forme des risques majeurs, est-il expliqué, a aussi pour objectif la mise à disposition aux acteurs et au public des données et informations relatives aux risques naturels et technologiques en région Provence Alpes Côte d’Azur. Il s'agit de mieux comprendre les phénomènes, permettre aux acteurs de se fédérer, d’échanger et de travailler en concertation dans l’objectif d’améliorer la gestion des risques majeurs en région Provence Alpes Côte d’Azur. En projet : la création d’un observatoire régional des risques en Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

La plate-forme RiskPaca : http://plate-forme-risques-paca.brgm.fr

Ajouter un commentaire