Math C2+ : stages de math dans des centres de recherche pour lycéens

Posté ven 14/06/2013 - 07:43
Par admin

Pour faire découvrir aux lycéens les mathématiques autrement, l’académie de Nice, les Universités Nice Sophia Antipolis et du Sud Toulon-Var et Inria organisent pour la troisième année consécutive des stages Math C2+ dans des centres de recherche. A cette occasion, 150 élèves de seconde des Alpes-Maritimes et du Var vont bénéficier de ces stages de mathématiques les 13 et 14 juin à Nice et La Garde dans le Var ainsi que du 18 au 21 juin à Sophia Antipolis dans les locaux d'Inria Sophia Méditerranée.

Le programme Math C2+ vise à conquérir de nouveaux territoires dans le processus de formation de scientifiques en proposant à un public ciblé des stages de mathématiques dans un centre de recherche. Cette reconquête s’oriente particulièrement vers les filles et les lycéens issus d’un milieu dans lequel la science n’est pas traditionnellement un choix d’orientation.

  • A Nice, campus Valrose : le stage Dieudonné (organisé par le département de mathématiques de l’Université Nice  Sophia Antipolis) accueille 60 élèves de seconde sur le site de la faculté des sciences à Nice les 13 et 14 juin. Au programme : résolution d’énigmes, cryptographie, visite d’un laboratoire de recherche en mathématiques…
  • A Sophia Antipolis, dans les locaux de l’Inria : le stage résident "Pigeons pourquoi on clique !" concerne 30 élèves de seconde dans les locaux de l’INRIA, du 18 au 21 juin. Au programme : mathématiques et sciences du numériques, mise en œuvre de mini-projets…Les lycéens seront tous logés à l’internat du CIV.
  • A l’Université du Sud Toulon-Var, campus de La Garde : ce stage réunit 64 élèves de seconde sur le campus de La Garde les 13 et 14 juin. Des professeurs du supérieur et du secondaire co-animeront des ateliers sur divers thèmes comme : « du concret à l’abstrait », « invariants mathématiques et jeux », « algorithmes et complexité » ou « messages secrets ». Des ouvrages ayant trait aux mathématiques récompenseront les élèves y participant.

Ajouter un commentaire