Médias : après les agrégateurs d'informations voici venir les robots-journalistes

Posté mar 09/03/2010 - 18:35
Par admin

Si les journalistes se croyaient à l'abri du risque d'être un jour remplacés par un robot, ils vont devoir déchanter. Yves Eudes, dans Le Monde est allé enquêter aux Etats-Unis sur ce qui se tramait dans les labos américains. Il en rapporte quelques expériences assez étonnantes de systèmes intelligents capables de collecter les données, de les interpréter et d'en tirer des articles, pas forcément géniaux, mais tout à fait lisibles. Exemples avec Infolab, près de Chicago qui abrite le réseau d'ordinateurs sur lequel s'appuie The Machine et son programme d'intelligence artificielle Stats Monkey.

 

"Il commence par télécharger les tableaux chiffrés publiés par les sites Web des ligues de base-ball, et collecte les données brutes : score minute par minute, actions individuelles, stratégies collectives, incidents... Puis il classe cette masse d'informations et reconstruit le déroulé du match en langage informatique. Ensuite, il va puiser son vocabulaire dans une base de données contenant une liste de phrases, d'expressions toutes faites, de figures de style et de mots-clés revenant fréquemment dans la presse sportive. Il va alors rédiger un article, sans fautes de grammaire ni d'orthographe", constate Yves Eudes.

 

Stats Monkey qui couvre pour l'instant le sport, pourrait être utilisé également dans les secteurs de la finance et de la bourse. Ce n'est pas le seul exemple donné. Un système expérimental baptisé News at Seven fabrique des mini-journaux télévisés pour Internet, présentés par Zoe et George, deux personnages de dessin animé. Là aussi la collecte et le rendu de l'information sont entièrement automatisés. Autre système, Tell me more commence par mémoriser un article politique puis consulte les articles traitant du même sujet, compare et rajoute ce qui ne figurait pas dans le premier. A la lecture peu de gens s'apercevraient de la différence avec un article écrit par un professionnel humain. Après les agrégateurs d'informations type Google News, Yahoo, Wikio et autres, voici que se pointe la menace des robots-journalistes. Avec à la clé une interrogation de taille : vont-ils simplement se charger des tâches répétitives et aider les professionnels dans leur travail où finir par les supplanter ?

 

Lire dans Lemonde.fr : "L'ère des robots-journalistes"

 

 

Ajouter un commentaire