Médias pédagogiques : Pascal Vidal (Ceram) primé "top auteur" 2008

Posté jeu 27/03/2008 - 12:55
Par admin

Pascal Vidal, Doyen du Corps Professoral et Professeur de Management des Systèmes d'Information de CERAM Business School, vient d'être primé "Top auteur" 2008, dans la catégorie Systèmes d'information, par la centrale des cas et des médias pédagogiques (CCMP) de la CCIP (Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris). Ce prix vient récompenser l’étude de cas "TOURISM@TIC : Enjeux et défis d’un nouveau système d’information".

 

Le cas d'école développé est celui de Tourism@ TIC, une agence spécialisée pour l’organisation de voyages d’affaires sur mesure. Elle est aujourd’hui parmi les "leaders" de son marché sur la Côte d’Azur. Forts de ces bons résultats, les dirigeants de cette PME envisagent une stratégie de croissance pour les années à venir avec notamment une politique de recrutement renforcée. Le contexte est favorable et le dirigeant fondateur de cette société fait appel à une société de conseil pour l’aider dans la gestion de l’évolution de son informatique.

 

Mais s’agit-il "simplement d’un problème informatique ?" Et comment convaincre le dirigeant que la problématique à laquelle il est confronté est avant tout une problématique liée à sa stratégie d’entreprise et où se mêlent différents aspects des systèmes d’information organisationnels (les aspects techniques, stratégiques, processus, rôle des individus, sécurité, gestion des connaissances…).

 

Egalement Directeur scientifique du Master of Science Information Systems Management du CERAM en partenariat avec SAP et Ernst &Young (www.ceram.fr) , Pascal Vidal est expert auprès de la DRIRE (Direction Régional de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement), et a été pendant de nombreuses années membre de l’Editorial Board de la revue internationale Information and Management. Il est l’auteur de deux ouvrages récents, "Systèmes d'Information Organisationnels" (Pearson Education, 2005) et "Faire évoluer son système d’information" (Maxima, 2007), ainsi que de nombreuses études de cas.

 

Ajouter un commentaire