Meilland : histoires de roses

Posté lun 07/05/2012 - 14:21
Par admin

Les antibois sont venus nombreux participer samedi à la journée « Senteur au jardin » organisée au Cap d’Antibes à la villa Eilenroc. L’occasion pour eux de découvrir son extraordinaire roseraie qui rassemble entre 5 à 6 000 rosiers de près de 800 variétés différentes. On y trouve notamment la fabuleuse collection des rosiers Meilland dont certains visiteurs ont eu la chance de découvrir l’histoire en écoutant les commentaires de Jacques Mouchotte, le Directeur de recherche de la société Meilland.

Meilland : histoires de roses

Les "Roses de la Paix" à l'origine de la création de la société Meilland et de son implantation au Cap d'Antibes

Forte affluence samedi à la villa Eilenroc au Cap d’Antibes pour la seconde journée « Senteurs au jardin ». Pour une fois, ce n’était pas la splendide villa dans laquelle la ville organise ses réceptions officielles qui avait la vedette, mais son extraordinaire roseraie qui héberge entre 5 à 6 000 rosiers de près de 800 variétés différentes. L’on y retrouve en particulier la fabuleuse collection des rosiers Meilland et les plus célèbres roses créées par la famille du célèbre obtenteur Francis Meilland qui s’installa au Cap d’Antibes au sortir de la seconde guerre mondiale, et dont on fête cette année le centenaire de la naissance. C’est d’ailleurs la famille Meilland qui est à l’origine de la création de cette roseraie villa Eilenroc, afin de conserver une trace de la richesse de son patrimoine lorsqu’elle décida de transférer l’essentiel de ses activités dans le Var.

Des roses aux noms célèbres

Un patrimoine dont certains visiteurs ont eu la chance de découvrir l’histoire en écoutant les commentaires de Jacques Mouchotte, le Directeur de recherche de la société Meilland. Il livra ainsi les secrets de la Rose A.Meilland ou Rose de la Paix, créée juste avant la guerre  et qui fut offerte à tous les fondateurs de l’ONU comme symbole de la Paix. Une rose dont le succès aux Etats-Unis fit la fortune de Francis Meilland et l’incita à se consacrer uniquement à la culture et à la création de roses. Des roses à l’aspect et aux parfums très différents qui séduire souvent les grands de ce monde dont elles portent souvent le nom, de la Princesse Grâce aux stars du cinéma, en passant par les grands couturiers comme Pierre Cardin dont la rose semble parsemée d’une pluie d’étoiles. 

Ajouter un commentaire