Menton : le microcrédit personnel au secours des jeunes en recherche d'emploi

Posté ven 16/11/2007 - 12:30
Par admin

Permettre l’accès au "crédit bancaire" des jeunes de 16 à 25 ans à la recherche d’un emploi : c'est l'objectif d'une convention régionale signée ce matin à Menton à la caisse locale du Crédit Mutuel par Jean-Claude Guibal, député-maire de Menton et président de la mission locale de Menton, Jean-Marie Gallo, président du conseil d’administration de la caisse locale de Menton, Christian Oliveres, directeur régional Provence Alpes Côte d’Azur et Michel Palacio, chargé de mission au secrétariat général (action économique, coopérative et mutualiste régionale).

 

Banque pionnière dans le soutien au microcrédit professionnel depuis 1994, le Crédit mutuel méditerranéen est ainsi le premier établissement financier du Sud Est de la France à signer une convention pour la promotion du microcrédit personnel en faveur de l’emploi des jeunes associant la Caisse des dépôts et consignations et une mission locale : celle de la Riviera Française, qui rayonne sur 27 communes des Alpes-Maritimes.

 

Concrètement, "le Microcrédit personnel ouvert au Crédit mutuel sera mis en place dans le cadre de la réalisation d’un projet facilitant leur insertion et porté par une personne que la Mission locale de la Riviera française accompagne", expliquent les représentants des 3 partenaires. "L'objet de ce projet devra exclusivement être le financement d'un microprojet personnel lié à la mobilité comme, par exemple, l'accès au permis de conduire". Les prêts accordés vont bénéficier de la garantie du Fonds de cohésion sociale à hauteur de 50% du montant du prêt, 25% seront garantis par la mission locale et 25% par le Crédit mutuel. D’ici le 31 décembre 2008, 50 jeunes de la mission locale de la Riviera française devraient bénéficier de ce service financier.

 

Ajouter un commentaire