Un conseil métropolitain qui s’annonce particulièrement intéressant demain vendredi 11 juillet à partir de 9h30 au Centre Universitaire Méditerranéen, promenade des Anglais à Nice. Il y sera question d’urbanisme avec le projet d'aménagement et de développement durables du Plan Local d'Urbanisme métropolitain dans le cadre de la procédure de révision générale. (Photo DR : le port de Saint-Laurent avec l'attribution de la DSP à la CCI Nice Côte d'Azur).
Dans ce domaine également quatre nouveaux projets seront envisagés :
- La réalisation d'un collège et de logements sur la commune de Gattières,
- La création d’un collège à Nice sur la rive gauche du Var,
- Le réaménagement d’une partie de la carrière en zone d’activités économiques sur la commune de Saint-André-de-la-Roche
- La réalisation d'infrastructures multifonctionnelles autour de l'agroforesterie, de la valorisation énergétique et de la logistique sur la commune du Broc (il recouvre le projet d’un petit data center dédié à l’IA aux Vallières avec les activités liées au bois couplées à l’alimentation en électricité du centre de données).
A l’ordre du jour également le financement de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur ou encore un protocole additionnel au contrat de Projet Partenarial d'Aménagement pour Nice Eco Vallée et l'approbation de l'attribution à la CCI Nice Côte d'Azur du contrat de délégation de service public portant sur le réaménagement et l'exploitation du port de Saint-Laurent-du-Var. Annoncé prématurément dans la presse, avant l’approbation par le conseil communautaire, l’attribution la DSP sur 20 ans, a créé des remous, les autres candidats dont le groupe Renaudi fondé par l’actuel président de la CCI Régionale, ayant estimé qu’il y avait eu une rupture d’égalité.
Ce conseil communautaire sera également diffusé en direct sur le site de la Métropole Nice Côte d’Azur : www.nicecotedazur.org.