"Mettez de l'IA dans votre business" : une soirée exceptionnelle du Club Business IA

Une nouvelle révolution économique est annoncée avec la montée de l'Intelligence Artificielle. Un domaine dans lequel la Côte d'Azur, qui se positionne comme Terre d'IA, est bien placée pour y prendre part. Organisée mardi 5 juillet aux Espaces Antipolis, la soirée du Club Business IA vous donne des idées et des clés pour "mettre de l'IA dans votre business".

IA  Illustration

Une nouvelle révolution économique annoncée avec l'IA ! Sans doute. Le consensus est établi : l'Intelligence Artificielle est déjà dans nos vies et elle est appelée dans un futur proche à transformer, entre autres, bon nombre de nos emplois d'aujourd'hui. Faut-il trembler, s'inquiéter de cette vague montante de l'IA ? Pas forcément. Mais en tout cas, il est temps de sérieusement s'y intéresser.

Sur la Côte d'Azur, Terre d'IA

Car si l'IA va rendre certaines professions obsolètes. C'est inéluctable. Mais elle va aussi créer beaucoup d'emplois nouveaux. Selon les projections, près de 80% des nouveaux métiers de 2030 n'existent pas encore ou sont embryonnaires (on parle de nano médecins, de psychologues de robots…). L'IA va aussi doper des activités existantes. Celles qui auront su se remettre en question et prendre en main ces nouveaux outils. Comme elle le fait déjà, l'IA va accélérer la création de startups et le lancement de projets et produits innovants.

Avec un formidable avantage pour les professionnels des Alpes-Maritimes : la Côte d'Azur s'est résolument positionnée comme Terre d'IA et bénéficie d'un solide écosystème alliant les laboratoires de recherche, le monde académique, celui des startups et les grands groupes. C'est la possibilité de trouver sur place les talents, les technologies et une vraie dynamique pour embarquer dans ce train de l'IA.

Sur le thème "Mettez de l'IA dans votre business", la soirée exceptionnelle du Club Business IA s'adresse aussi aux professionnels qui veulent mieux saisir ce qu'est l'Intelligence Artificielle, ce que le territoire peut leur apporter, comment l'IA peut être utilisée et intégrée dans une activité ou un secteur particulier. Le rendez-vous est organisé par le Club Business Grasse que préside Annie Prod'homme et le Club BTP Immo, et se tiendra mardi 5 juillet à partir de 18h30 aux Espaces Antipolis dans la technopole.

Quatre intervenants pour éclairer les potentialités et usages de l'IA

Quatre intervenants viendront éclairer ces potentialités et usages de l'IA lors d'une table ronde. Ancien directeur monde d'Apple aujourd'hui président de l'Institut EuropIA, Marco Landi, qui mène campagne pour la "Côte d'Azur Terre d'IA", rappellera les énormes potentialités des Alpes-Maritimes dans le domaine de l'IA. Frederick Besson, fondateur de "Perfumist", montrera comment il a mis l'IA au service d'un savoir-faire ancestral, celui de la parfumerie. Frédéric Dayan, co-fondateur d'ExactCure, a quant à lui lancé une startup dans le domaine de la santé. Grâce à l'IA, il devient possible de suivre les prises de médicaments, éviter les surdosages et les mauvaises interactions médicamenteuses et ouvrir sur une médecine personnalisée.

Quatrième intervenant, Jean-Louis Brelet, président EuropIA Capital, traitera du financement de l'innovation par l'IA. Deux angles d'action : détecter les projets IA du territoire pour les financer ; appeler les Business Angels à rejoindre ce fonds qui vient d'être créé et vise une levée de 100 M€ à horizon 3 ans. 

La table ronde sera animée par Jean-Pierre Largillet, fondateur de WebTimeMedias. Pour poursuivre le débat, elle sera suivie d'un dîner dans le restaurant des Espaces.

Ajouter un commentaire