MICI Mont Blanc : l'incroyable challenge niçois

Posté jeu 25/09/2008 - 15:15
Par admin

MICI Mont Blanc : l'incroyable challenge niçois

C'est un incroyable challenge qui va être lancé à Nice samedi, le 27 septembre, à 14h30 au MAMAC lors de la 3ème journée nationale des MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales) : il s'agit de la première édition de l’ascension du Mont Blanc et des principaux sommets des Alpes Maritimes par une cordée Solidaire (malades, soignants, familles, chercheurs). Cette cordée est constituée de 6 malades, femmes et hommes entre 25 et 55 ans. Tous sont atteints de la maladie de Crohn ou d’une Recto-Colite Hémorragique parfois même porteur d’une stomie (une déviation chirurgicale d'un conduit naturel, pour les selles ou les urines).

 

Un an d'entraînement avant l'ascension du Mont Blanc en septembre 2009

 

Isabelle, Karine, Audrey, Michel, Xavier, Eric avec le soutien d’une équipe d’encadrement dont le célèbre alpiniste Marc Batard tenteront ainsi, en septembre 2009, l’ascension du Mont-Blanc après une année d’entraînement sur les plus hauts sommets des Alpes Maritimes : Gélas, Clapier, Ténibre... Ainsi, la première ascension débute en octobre sur un sommet azuréen, le Mont Mounier. Avant septembre 2009 et la grande ascension du Mont Blanc, ce seront 7 à 8 sommets de plus de trois mille mètres qui figurent au programme du groupe dont le chef de cordée est Xavier Hébuterne, Chef du Service de Gastro-entérologie et Nutrition au CHU de Nice Professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Les entraînements se dérouleront ainsi sur un an en amenant les protagonistes sur les principaux sommets des Alpes-Maritimes et avec deux sorties spécifiques pour valider les notions de cordée et de cramponnage sur glacier.

 

Durant cette année éprouvante pour les malades, les équipes MICI Mont Blanc seront présentes sur de nombreuses manifestations sportives et culturelles pour présenter leur projet tandis que la plupart des sommets des Alpes Maritimes seront réalisés avec le soutien d’une équipe expérimentée de bénévoles. Ce projet représente par ailleurs une prouesse technique dans le management de la pathologie face à la gestion de l’effort, de l’altitude, du froid, de la nutrition pour assurer le maximum de sécurité et de confort à la cordée. Des projets connexes notamment avec l’INSERM et le CNRS seront montés parallèlement sur ces sujets.

 

Faire connaître les MICI qui touchent plus de 200.000 personnes en France

 

A travers ce qui constitue une véritable aventure humaine, l'ambition est de faire connaître les Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales. Elles touchent plus de 200 000 personnes en France et 1 million en Europe, pour la plupart des malades très jeunes. De plus, chaque année, 6 000 nouveaux cas sont diagnostiqués ! Un reportage sera réalisé à cette occasion afin de porter un regard sans complaisance et sans sensiblerie sur la brutalité et la chronicité de cette maladie dont les chances de guérison sont aujourd’hui nulles. La seule solution ; apprendre à vivre avec la maladie. De rémissions en rechutes, de chirurgie en médicaments toxiques aux effets délétères, il faut avancer.

 

Il est aussi nécessaire d’intensifier la recherche pour permettre aux malades de mieux vivre, et pourquoi pas espérer une guérison. Pour cela il faut innover dans la prise en charge du malade, la définition des causes, du diagnostic, des traitements de demain..."Cette expérience me motive terriblement, elle me permettra (me semble-t-il) de mieux connaître mes limites, de les repousser, d’évaluer mes capacités actuelles, et surtout de retrouver le goût de l’aventure" explique Eric Balez membre de la cordée. "C’est une exceptionnelle aventure humaine, ou les qualités de solidarité et d’entraide vont être mises à rude épreuve. Je suis très fier de m’impliquer dans cette cordée", précise Marc Batard guide de la cordée.

 

Pour abriter la cordée et organiser toutes manifestations destinées à faire connaître les Maladies Inflammatoires Intestinales Chroniques (MICI) notamment une cordée vers le futur, une association a été créée : le Mont Blanc des MICI. Une association qui, pour mener à bien cette aventure a besoin de vos soutiens financiers.

 

Contact

Plus de détails sur le site en cours de réalisation www.lemontblancdesmici.com .

Voir le dossier de sponsoring, planning des ascensions etc…

 

 

Ajouter un commentaire