Midem, Mipim, Miptv, Mipcom, Mapic : dix ans de plus à Cannes !
Les Midem, Mipim, Miptv, Mipcom, Mapic resteront sur la Côte au moins jusqu'en 2023. Après cinquante ans de liens avec Cannes, Reed Midem a renouvelé pour dix ans son partenariat avec la ville du Festival. Une bonne nouvelle pour Cannes et son Palais qui fidélisent à nouveau un de leurs premiers clients.
De gauche à droite : Bernard Brochand, député-maire, Paul Zilk, président de Reed Midem, David Lisnard et Martine Giuliani, respectivement président et directeur général de la SEMEC.
A l'occasion du Mipim qui se tient au Palais des festivals jusqu'à vendredi, Cannes et Reed Midem ont renouvelé leur partenariat pour dix ans à travers la signature d'un nouveau contrat. Paul Zilk, Président de Reed Midem, Bernard Brochand, député-maire de Cannes et David Lisnard, président de la SEMEC, exploitant le Palais des Festivals de Cannes, ont signé ce nouveau partenariat. Ils confirment ainsi, et pour la deuxième fois, leurs engagements mutuels et le maintien de cinq grandes manifestations à Cannes (Midem, Mipim, Miptv, Mipcom, Mapic) pour une période de dix ans, du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2023, concernant le protocole de partenariat événementiel de la ville (s’agissant du contrat liant Reed Midem au Palais des Festivals la période est de cinq ans, du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2019).
Dans un contexte économique encore incertain, avec des congrès qui ne sont jamais acquis d'avance, loin de là, l’importance des enjeux liés à cette signature est fondamentale estiment les trois parties. Ce renouvellement de contrat fait suite à une période de près de 50 ans de liens entre la Ville de Cannes et Reed Midem. Il constitue une nouvelle étape importante avec le renforcement de la collaboration au service des congressistes, mais aussi des Cannois, qui dépendent de l’activité touristique.
Partenaire historique de Cannes depuis 1965, Reed Midem affirme par cet accord son attachement à la Ville et la confiance qu'il place dans les professionnels de l’accueil et les équipes du Palais des Festivals. Le leader mondial dans l’organisation d’événements, filiale du groupe Reed Exhibitions, accueille chaque année, 61.000 participants à ses cinq salons cannois sur lesquels portent le contrat. Manifestations incontournables du calendrier international des industries concernées, musique, télévision, immobilier, elles génèrent chaque année, en moyenne, 200.000 nuitées hôtelières et 300 M€ de retombées économiques.
Quant au contrat unissant Reed Midem et le Palais des Festivals et des Congrès, il a été signé pour les cinq prochaines années, du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2019. Il porte notamment sur la location d’espaces (près de 150.000 m² sur l’ensemble des salons organisés chaque année) et le recours à des prestations de service. Ces accords, pour lesquels aucun montant n'est dévoilé, répondent aux principaux objectifs suivants :
- Fixer un cadre structurant les relations entre les deux partenaires sur tous les domaines présentant un intérêt commun.
- Garantir une régularité des événements à Cannes sur une période de cinq ans.
- Assurer l’adaptation de l’infrastructure et la modernisation nécessaire des installations et des équipements afin de maintenir un haut niveau de qualité de services.
- Prendre en compte des exigences économiques, sociales et environnementales de l’activité des salons professionnels, ainsi que l’amélioration des conditions de sécurité et de santé au travail, définies dans le cadre de la Politique Développement Durable (Qualité/ Sécurité/ Environnement/ Responsabilité Sociale) du Palais des Festivals et des Congrès.
- Consolider le partenariat à la fois technique et commercial.