Mini-remaniement : Christian Estrosi remplacé à l'Outre-mer par Yves Jégo
Cela a été présenté comme un petit remaniement qui suit les élections municipales. Voici les principaux changements apportés avec notamment la création de six nouveaux postes de secrétaires d'Etat.
Yves Jégo, un autre fidèle du président de la République Nicolas Sarkozy est nommé secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer en remplacement de Christian Estrosi, vainqueur de Nice qui avait démissionné de ses fonctions ministérielles dès lundi pour s'occuper de sa ville Les nouveaux postes de Secrétaire d'Etat sont ceux de :
A noter parmi les changements d'attribution, que le tourisme dont s'occupait Luc Chatel revient à Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services. Luc Chatel récupère en revanche l'industrie comme secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation, auprès de la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi. Il devient d'autre part le nouveau porte-parole du gouvernement en remplacement de Laurent Wauquiez qui lui, est nommé secrétaire d'Etat à l'Emploi.
Très attendus par les professionnels du secteur, le portefeuille de "l'économie numérique", a été confié à Eric Besson, ministre d'ouverture. Il conserve cependant la "prospective et l'évaluation des politiques publiques".
|