Mobile : la portabilité du numéro en dix jours dès aujourd'hui

Posté lun 21/05/2007 - 14:35
Par admin

A partir du lundi 21 mai, il est possible en dix jours de changer d'opérateur mobile tout en gardant son numéro grâce à une nouvelle procédure simplifiée qui entre en vigueur aujourd'hui. Pour l'instant toutefois, seuls SFR, Tele2 Mobile, Neuf Mobile et Debitel ont accepté ce délai qui était déjà la règle chez Virgin Mobile. En revanche Orange, Bouygues Telecom et les autres n'ont pas encore ajusté leurs délais de résiliation sur ce nouveau système de portabilité et affichent toujours des préavis de un à deux mois.

 

Dans un communiqué l’UFC-Que Choisir se félicite de la mise en oeuvre effective de la portabilité du numéro mobile. "Pour cela, le consommateur devra de manière très simple faire une demande de portage à son nouvel opérateur". L'association de consommateurs "met aussi en garde les opérateurs qui continueront à imposer à leurs clients qui désirent les quitter et garder leurs numéros des délais de résiliation supérieurs à 10 jours. Autrement dit, lorsqu’un client demande la portabilité, le délai de résiliation du contrat ne peut excéder 10 jours. De même, si l’opérateur applique bien un délai de résiliation de 10 jours et que la résiliation tombe en cours de mois d’abonnement, l’opérateur doit facturer au prorata des jours consommés et certainement pas tout le mois entier. De manière générale, les opérateurs n’ont pas à pénaliser les consommateurs qui souhaitent les quitter. L’arrivée si tardive de cette exigence du droit communautaire datant de 1998 traduit la capacité des opérateurs à faire obstacle à tout ce qui favorise une concurrence effective et loyale", note l'UFC-Que Choisir dans un communiqué.

 

L’UFC-Que Choisir appelle d'autre part "le nouveau ministre de l’économie et des finances à poursuivre les réformes pour une réelle concurrence : il est urgent de plafonner les durées d’engagement à 12 mois, tout comme il est nécessaire de faciliter l’entrée d’un 4ème opérateur de réseau sur ce marché".

 

Ajouter un commentaire