Mobiles : Marseille inaugure jeudi le plus grand centre européen NFC

Posté mar 24/06/2008 - 09:55
Par admin

Mobiles : Marseille inaugure jeudi le plus grand centre européen NFC

Marseille va inaugurer jeudi 26 juin à la Belle de Mai, le plus grand centre européen dédié aux technologies NFC pour les mobiles (Near Field Communication). PACA Mobile Center, premier centre mutualisé européen des mobiles, BabySmart, association leader en région PACA des objets portables sécurisés, le Pole de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées (SCS) et SFR, opérateur majeur en téléphonie mobile, se sont en effet associés pour mettre sur pied ce centre.

 

La région PACA renforce ses positions dans les technologies mobiles

 

Marseille et sa région se sont montrés déjà très actifs dans le domaine des technologies NFC avec des acteurs majeurs et à renommée internationale comme INSIDE Contactless, Gemalto, ST MicroElectronics, Twinlinx, Digitick, MIOS, MicroBE, Mobile Distillery, Tagsys RFID, SPS, RW Conseil, Mobivillage, etc.. Cette initiative vient renforcer son positionnement dans ce domaine. D'autant plus qu'elle a déjà été saluée à l’international, avec la signature d’un partenariat PACA Mobile Center (PMC) et Wavefront, cluster d’excellence canadien sur les technologies et applications mobiles, basé à Vancouver.

 

Installé au pole Media Belle de Mai, ce centre intégrera l’ensemble de la chaîne technologique NFC autour des téléphones portables - et autres objets mobiles -, ainsi que des démonstrateurs originaux comme le premier tourniquet de contrôle d’accès 100% compatible m-Ticket (intégration à la fois d’un lecteur NFC et d’un lecteur code barre sur écran du Mobile), ou la Géo-Localisation par NFC pour la sécurité autoroutière. Toujours avec la même philosophie de mutualisation du PMC, ce centre permettra à toutes sociétés françaises ou internationales ayant des applications ou équipements NFC de venir tester son interopérabilité dans l’ensemble de la chaîne de valeur NFC.

 

En synergie avec le centre national de référence RFID du pôle SCS

 

Ce nouvel axe de travail s’intègre très naturellement dans la stratégie du Pôle de compétitivité mondial SCS, qui vient de recevoir la labellisation du gouvernement pour mettre en place en région PACA le premier Centre national de référence RFID. Le pôle, qui a passé avec succès le cap de l'évaluation, oeuvre en effet au développement de la filière "mobilité". A ce titre, il a signé un partenariat avec PMC pour contribuer à l’animation de cette filière, encourageant la mise en place d’outils et d’initiatives tels que le centre NFC.

 

Quant au partenariat avec SFR, il renforce cette structure en y ajoutant une dimension opérateur télécom. Il est ainsi possible de proposer un environnement et des moyens de développements d'applications NFC innovantes supplémentaires, soutenus et labellisés par SFR, ainsi qu'un accès privilégié aux process de certification d'applications, avec un relais potentiel en terme de promotion et test en pilote auprès du grand public pour certaines d'entres elles.

 

L'apport de SFR

 

L’apport de SFR se traduit donc de la manière suivante :

  • Mise à disposition de terminaux de test NFC, de cartes SIM NFC SFR, des environnements de test et de développement associés aux fournisseurs de solutions SFR.
  • Mise en place de démonstrateurs ou expérimentations SFR - avec l'accord de ses partenaires – au sein du PMC, permettant les tests NFC de bout en bout.
  • Travail en commun avec PMC et Babysmart sur les process de certification des applets/ Cardlets SFR.
  • Possibilité de promouvoir et faire tester certaines applications aux clients SFR via "l'Atelier SFR" (www.ateliersfr.fr).

 

"Nous sommes très honorés que SFR ait choisi PMC comme un de leurs partenaires NFC privilégiés, traduisant le rôle majeur que joue PMC et la Région PACA dans l’écosystème mobile et NFC européen", commente Vincent Berge, président de PACA Mobile Center et Directeur Général de Mobile Distillery. "L’ensemble de ces infrastructures mutualisées apportera un service supplémentaire de qualité aux 400 membres actuels français et internationaux de l’association, et à ses partenaires".

 

Ajouter un commentaire