Monaco : Batilux 2012 joue la rencontre entre architectes et industriels

Posté mar 17/01/2012 - 09:01
Par admin

Batilux 2012, qui aura lieu les 19 et 20 janvier au Grimaldi Forum veut se placer délibérément, au-delà d'un salon professionnel, comme un lieu de rencontres original entre architectes et industriels. Cette orientation avait déjà été prise l'an dernier avec la création des "premières rencontres d’architectes" de Monaco. Outre l’évènement qu’avait représenté la venue de 23 architectes de renommée internationale, la Déclaration de Monaco, qui dénonçait des normes trop strictes, bridant la créativité, avait fait du bruit dans les médias et dans le milieu du bâtiment.

Cette tendance sera renforcée cette année. D’une part les 24 architectes de la première rencontre reviennent et seront rejoints par une dizaine de références internationales, dont un architecte allemand, un architecte catalan...D’autre part de nombreux industriels vont grossir les rangs des exposants qui avaient pris en 2011 le nouveau pari Batilux. Créé en 2004, le salon avait intialement la seule vocation de présenter les nouveaux produits et techniques à la fois du bâtiment et de la domotique.

Durant ces deux journées, les travaux des "rencontres d’architectes" vont s'approfondir sur les sujets brûlants et d’actualité des normes, règlements et certifications imposées par les exigences environnementales et qui parfois se contredisent. La déclaration 2011 avait ouvert un champ important de réflexions autour de la qualité et de la durabilité de "construire". La collaboration avec les industriels, estiment les organisateurs, "se révèle un moyen de mettre en avant l’innovation, la création et une certaine poésie pour que le bâtiment soit une œuvre à vivre".

Contact

Ajouter un commentaire