Monaco : Gildo Pallanca Pastor rachète la marque de motos Voxan

Posté ven 04/06/2010 - 12:35
Par admin

Monaco : Gildo Pallanca Pastor rachète la marque de motos Voxan

Une entrée sur le marché des deux roues pour le constructeur automobile monégasque Venturi. La société de Gildo Pallanca Pastor a fait l'actualité de cette semaine en annonçant mercredi avoir repris, la marque de motos française Voxan (la société se trouvait en liquidation judiciaire depuis le 29 décembre dernier). Dans un communiqué, Venturi a expliqué que ce rachat marque une nouvelle stratégie pour Voxan et vient compléter celle de Venturi dans le domaine de la mobilité électrique. Voxan va être orienté en effet vers les motos électriques, tandis que Venturi, qui a mis au point avec l'Electic un concept de véhicule urbain électrique, pourra élargir son marché aux deux roues.

 

Des motos électriques produites d'ici trois ans dans la Sarthe

 

"Venturi et Voxan, aux destins liés notamment par le même designer Sacha Lakic, se retrouvent désormais côte à côte pour incarner la politique d’innovation déployée par Gildo Pallanca Pastor depuis le rachat de la marque Venturi en 2001", est-il ainsi noté. Le rachat concerne "l'ensemble des marques, dessins, modèles et moules associés à Voxan". Cette dernière "bénéficiera de l’expérience et de la maîtrise des technologies de pointe de Venturi pour se démarquer des grands industriels de la moto et devenir une entreprise viable. Cette reprise propulse Voxan vers le futur de la mobilité ; les magnifiques machines produites jusqu’alors resteront des "collectors", une image forte sur laquelle la marque continuera de s’appuyer pour évoluer vers la propulsion électrique."

 

Il est aussi précisé que "le sport restera un axe de développement pour Voxan qui sera complété par des modèles de plus grande diffusion". Il ne faut cependant pas s'attendre à voir cette année les nouvelles Voxan électriques. Le développement du premier modèle prendra près de 3 ans. Une moto électrique qui sera produite à terme dans l’unité d’assemblage du Groupe à Sablé sur Sarthe.

 

Le grand virage de Venturi sur la mobilité électrique

 

Gildo Pallanca Pastor compte ainsi renouveler avec Voxan, le mouvement opéré avec Venturi. Entrepreneur spécialisé dans le financement d’entreprises innovantes et ancien pilote lui-même, il avait racheté en 2001 Venturi, constructeur de véhicules grand tourisme haut de gamme. Une marque qu'il a orientée délibérément sur l'électrique. Deux marchés sont ainsi ciblés. Le premier est celui de l'auto partage avec Eclectic, un petit véhicule urbain électrique qui a entre autres été présenté récemment à Nice Côte d'Azur à l'occasion de l'appel d'offres pour 200 véhicules en auto partage.

 

Sur ce créneau, Venturi a d'ailleurs été en avril, lauréat de l’Appel à Projets "Véhicules Urbains" du Conseil Général des Yvelines. La société monégasque développera ainsi Eclectic 2.0, un démonstrateur technologique de nouvelle génération répondant au mieux aux problématiques actuelles de transport urbain avec de nouvelles avancées en termes de gestion électronique des batteries Lithium Ion. Son second marché tient dans les conversions électriques de véhicules utilitaires destinés aux flottes d’entreprises et aux professionnels de la livraison. Avec le rachat de Voxan, c'est un troisième marché, celui des deux-roues électriques, que Venturi va pouvoir investir à moyen terme.

 

Ajouter un commentaire