Monaco : Jean-Louis Borloo pour la première rame TER aux couleurs monégasques

Posté jeu 18/09/2008 - 16:55
Par admin

Même si elle a quelque mois de retard, elle est arrivée à temps pour la semaine de la mobilité, la première des cinq rames de TER qu'a achetées l'Etat monégasque. Mise aux couleurs de la Principauté, cette nouvelle rame sera inaugurée demain vendredi 19 septembre en Principauté en présence de Jean-Louis Borloo, ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire qui a répondu à l'invitation du prince Albert II. L'inauguration de la rame TER en provenance de Menton se fera à 11 heures en Gare de Monaco en présence également de Jean-Paul Proust, ministre d'État de la Principauté. Jean-Louis Borloo présidera ensuite à 14h30 la cérémonie de signature de la convention cadre de partenariat au profit des Parcs Mercantour et Parco naturale delle Alpi Marittime.

 

Les "Naufragés du TER" espèrent les quatre autres rames avant fin février 2009

 

Côté usagers, l'association des "Naufragés du TER Grasse Vintimille" par la voix de son président Eric Sauri, s'est évidemment déclarée satisfaite de "ce très beau et très coûteux cadeau de rentrée". Et d'ajouter quand même dans un communiqué : "Bien que cette livraison arrive 7 mois après le délai prévu dans la convention signée entre la région PACA et la Principauté de Monaco, nous espérons que la livraison des 4 autres rames se fera, comme prévu, avant fin février 2009. En effet, nous subissons régulièrement des "désheurements" suivis de suppressions de trains , pour lesquelles les cheminots nous indiquent que les moyens, en particulier matériels, sont insuffisants".

 

L'arrivée de rames supplémentaires, financées par l'Etat monégasque, devrait permettre aussi d'augmenter le rythme de circulation des TER. Avec la mise en place du cadencement des trains toutes les 15 minutes en heures de pointe à partir du 14 décembre 2008, ce sont près de 20% de trains supplémentaires qui circuleront sur le littoral azuréen, note encore l'association. Elle espère toutefois que "la mise en service de ce nouveau matériel permettra un lancement du cadencement plus serein que celui du service d'été en juin 2008. Le directeur TER de la région PACA nous ayant assuré lors du Comité de Ligne du 25 juin 2008, que les leçons ont été tirées de la mise en place chaotique du service METRAZUR 2008, nous sommes sûrs que cela ne se reproduira pas pour le cadencement en décembre 2008".

 

Ajouter un commentaire