Monaco : la 4G cartonne!
Lancée par Monaco Telecom fin septembre dernier avec, dès le départ, une couverture de 98% du territoire de la Principauté, le haut débit mobile monte en puissance rapidement. En trois mois, 10% des clients de l'opérateur soit 2.600 personnes ont activé la 4G.
Monaco Telecom est satisfait de la montée en puissance de la 4G, lancée fin septembre 2013 dans la Principauté. Au 31 décembre, 10% de ses clients mobiles l’avaient adoptée. En trois mois, près de 2.600 clients ont ainsi activé la 4G. Un ratio deux fois plus élevé que ce qui a été constaté en France remarque l'opérateur monégasque (le contexte n'est cependant pas le même, la Principauté, de par sa taille, ayant été presque couverte entièrement dès le lancement).
Cette rapide montée en puissance qui se poursuit, l'opérateur estime la devoir à plusieurs facteurs. D'abord il a choisi d'inclure la 4G dans toutes ses offres dès son lancement, sans augmentation. Une politique tarifaire qui a permis aux possesseurs de forfait d’entrée de gamme d'en bénéficier également. Ensuite, de nombreux terminaux compatibles sont arrivés sur le marché au bon moment. Un large choix arrivé à temps pour faire du smartphone 4G le cadeau idéal des fêtes de fin d’année. Apple a d'ailleurs confirmé son succès en Principauté puisqu’à eux seuls, les iPhones 5S et 5C ont représenté près de deux ventes sur trois.
Une fois le smartphone en main, les utilisateurs n’ont pas tardé à profiter des performances accrues. Avec un débit moyen multiplié par 6 en téléchargement par rapport à la 3G, ils ont logiquement consommé un volume de données plus important (4 fois plus en téléchargement que les clients encore en 3G). Autre satisfaction côté qualité : sur la même période, les équipes techniques de Monaco Telecom annoncent avoir enregistré un taux de succès d’accès au service "Data 4G" proche des 100% (plus de 99.5%).
Avec une couverture extérieure de 98% du territoire dès son lancement (plus de 40% à l’intérieur des bâtiments) la 4G a pu être expérimentée par tous les nouveaux utilisateurs, grand public comme entreprises est-il souligné. Et maintenant ? Deux nouveaux axes d'évolution. La continuité de service 4G en dehors de la Principauté en collaboration avec Orange et ses partenaires à travers le monde sera activée courant mars. Enfin, sept nouveaux sites d’antennes seront déployés au cours de l’année.