Monaco : les entreprises en mission économique en Tunisie

Posté sam 10/05/2008 - 10:45
Par admin

Monaco : les entreprises en mission économique en Tunisie

La CDE et les entreprises de Monaco en prospection à Tunis. Ainsi, la semaine dernière, du 5 au 7 mai, la CDE s’est rendue avec 26 entreprises de la Principauté en mission économique en Tunisie, en accompagnement d’un déplacement de S.E. M. Jean-Paul Proust venu signer un accord-cadre de coopération avec le gouvernement tunisien. La journée du 6 mai a été plus particulièrement forte avec toute une série de rencontres organisée conjointement avec l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA).

 

La matinée, consacrée à la promotion globale et au potentiel de développement des échanges entre les deux pays, a fait l’objet de rencontres entre institutionnels et acteurs économiques. En ouverture, Slah-Eddine Bensaïd, Consul de Monaco à Tunis, Zohra Driss Becheur, Vice-présidente de l’UTICA, Franck Biancheri, Président de la CDE, Afif Chelbi, Ministre tunisien de l’Industrie, de l’Energie et des PME, et Jean-Paul Proust, Ministre d’Etat de la Principauté de Monaco, ont tour à tour mis en avant les relations bilatérales entre les deux pays, leurs atouts et opportunités économiques. Des présentations factuelles des économies monégasques et tunisiennes ont ensuite été réalisées, devant près de 200 entrepreneurs, représentants d’institutions et journalistes.

 

L’après-midi a ensuite été entièrement dédiée aux rencontres entre entrepreneurs tunisiens et monégasques. Les 26 entreprises de la Principauté, de secteurs d’activités très différents, sont venues à la recherche de clients, fournisseurs, distributeurs, sous-traitants, joint-venture ou encore d'une implantation en Tunisie. Etaient notamment représentés l'industrie, le négoce international et les services dans des domaines aussi variés que la banque-finance, l'assurance, les technologies de l'information et de la communication, le transport, l'agroalimentaire, la bijouterie, le textile, la décoration, la cosmétique, les composants médicaux et la réfrigération industrielle. Chaque représentant de ces entreprises a ainsi pu rencontrer en moyenne 5 entreprises tunisiennes, soit un total de 130 rendez-vous d’affaires pré-programmés.

 

Une demi-douzaine de sociétés tunisiennes à capitaux monégasques ont également participé à cette journée, dans une optique d’échanges commerciaux avec les entreprises de Monaco, mais aussi pour leur offrir conseils ou informations sur le milieu entrepreneurial tunisien. En l’espace de 48 heures, les entreprises monégasques présentes ont ainsi pu profiter d’un environnement propice aux affaires et découvrir, ou mieux connaître, le marché tunisien.

 

Ajouter un commentaire