Monaco : Michel Roger, haut fonctionnaire français, nouveau ministre d'Etat

Posté jeu 01/04/2010 - 10:15
Par admin

Un passage de relais au sommet de l'Etat monégasque : Michel Roger, haut fonctionnaire français, a pris ses fonctions de ministre d'Etat (chef du gouvernement) en remplacement de Jean-Paul Proust parti à la retraite après avoir assuré cette fonction depuis 2005. Agé de 61 ans, Michel Roger a été intronisé lundi 29 mars. Il n'est pas un inconnu dans la Principauté. Depuis trois ans, il siège au Tribunal suprême de Monaco, la plus haute instance judiciaire, dont il est l'un des sept membres. La carrière de ce juriste de formation a débuté au barreau de Poitiers, ville dont il est originaire. Enseignant chercheur pendant 20 ans, le nouveau chef de gouvernement a exercé aussi au plus haut niveau dans la fonction publique, notamment comme inspecteur général de l'Education Nationale et a travaillé dans plusieurs cabinets ministériels.

 

Michel Roger ne présente cependant pas le même profil que ses prédécesseurs. Il n'a été ni diplomate comme Patrick Leclercq (2000-2005), ni préfet comme Jean-Paul Proust. Le prince Albert II, qui de par la nouvelle convention signée avec la France en décembre 2005 n'est plus tenu de prendre un citoyen français comme chef de gouvernement, a retenu Michel Roger pour son expérience des cabinets ministériels et de l'administration de l'Etat français tout autant que par sa connaissance du tissu monégasque. Ce choix, soulignait Monaco hebdo en décembre dernier lorsque son nom était apparu, a été fait en harmonie avec le président Nicolas Sarkozy.

 

Plusieurs axes d'action ont déjà été annoncés par le nouveau chef de gouvernement lors d'un rendez-vous avec la presse. Il s'attachera particulièrement à mettre en œuvre la nouvelle stratégie de communication en vue d'améliorer l'image internationale de Monaco quelque peu écornée par le débat sur les paradis fiscaux, ainsi que, programme plus vaste, à assurer la stratégie de développement durable dans les grands chantiers engagés (Tour Odéon, extension de Fontvieille, etc.).

 

Ajouter un commentaire