Monaco : première étape d'une certification "verte" pour le Grimaldi Forum

Posté mer 20/02/2008 - 16:20
Par admin

Légende photo. De gauche à droite : Bernadette Monfort et Jean Tonelli du Groupe Expression, Guy Caruana, Directeur du Bâtiment et Sylvie Biancheri, Directeur Général du Grimaldi Forum, Massimo Bosco du cabinet DNV, Leida Sharpe, Responsable Marketing au Grimaldi Forum et Mauro Migliorero du cabinet BICQ

 

 

A l'image de Monaco, le Grimaldi Forum joue la carte verte et s'est donné pour objectif d'obtenir la norme de management environnemental ISO 14001 en septembre 2008. Le joli "paquebot" monégasque deviendrait ainsi l'un des premiers centres de congrès européens unanimement reconnus pour sa politique en faveur de la préservation de l'environnement.

 

La première étape dans cette direction a été franchie récemment après deux jours consécutifs d’audit préliminaire. L’organisme certificateur DNV, Det Norske Veritas, représenté en la personne de Massimo Bosco, a effectué un état des lieux complet des dispositifs déjà en place au Grimaldi Forum, tant au niveau du bâtiment en lui-même qu’au niveau de toute activité pouvant avoir un impact environnemental, afin de vérifier que le système de management initié corresponde bien aux exigences fixées par la norme.

 

Massimo Bosco a ainsi pris connaissance, d’une part, du travail effectué par l’équipe "Act Green" depuis novembre 2007, équipe composée de Guy Caruana, Directeur du Bâtiment et Responsable Environnement au Grimaldi Forum et des deux cabinets conseil Groupe Expression et BICQ. Les différentes procédures écrites élaborées par le Grimaldi Forum telles que la Politique Environnementale posant les fondements de son engagement ou encore la charte d’éco-responsabilité signée par l’ensemble des salariés ont été passées en revue. La prochaine grande étape sera maintenant l’Audit de Documentation qui aura lieu mi-juillet. Un dernier rendez-vous avant ce qui est espéré : l'obtention de la norme en septembre 2008.

 

L’ISO 14001 est le seul référentiel international reconnu pour la mise en place d’un Système de Management Environnemental (SME). Basé sur le principe de l’amélioration continue (ou roue de Deming), il a pour finalité d'identifier, de vérifier et de maîtriser les aspects environnementaux de tout organisme et précise comment piloter tout le système.

 

Ajouter un commentaire