Monaco-PSG : haute tension pour la finale de Coupe de France !

Posté sam 01/05/2010 - 10:20
Par admin

Attention, haute tension pour le match Monaco-Paris SG ce soir, samedi 1er mai à 20h45 au stade de France ! Cette finale 2010 de la coupe de France de football, que l'on pourra suivre de chez soi sur France2,  est en effet celle de tous les dangers. Des dangers en terme sportifs bien sûr pour chacun des deux clubs qui cherche à s'assurer la saison par un titre de champion de France. Mais aussi des dangers en terme de sécurité publique. Alors que cinq clubs de supporters parmi les 7 qui ont été dissous en fin de semaine sont de la région parisienne et tournent autour du PSG (Supras, Authentiks, Grinta, Commando Loubard, Milice Paris) il est possible de redouter en retour quelques actions incontrôlées.

 

D'où des montagnes de précautions, alors que tout le monde garde dans la tête les violents incidents qui ont explosé il y a un mois et demi au cours desquels un supporter a été tué. Ainsi, il est expliqué que les autorités ont séparé des tribunes pour éviter des affrontements entre les factions rivales des supporters parisiens et notamment entre celles d'Auteuil et de Boulogne. "Auteuil prendra place dans le Virage Nord, au-dessus des Monégasques, tandis que Boulogne occupera le Virage Sud, à l’opposé du stade", note RMC, tandis que pour arriver au stade de France, chacune des factions se devra d'emprunter des lignes de RER différentes. Chaude l'ambiance !

 

Quant au groupe de 20 joueurs monégasques qui disputera ce match historique, il est arrivé à Paris jeudi soir. Guy Lacombe, l'entraîneur, a pu compter sur un effectif pratiquement au complet. Même Chu-Young Park, touché mardi soir à la pommette lors du match avec Le Mans, sera là ce soir (seuls Mathieu Coutadeur et Yohan Mollo, n'ont pu être retenus). Les 20 joueurs au maillot rouge et blanc sont : Ruffier, Thuram, L'Hostis, Adriano, Modesto, Mongongu, Puygrenier, Traoré, Muratori, Costa, Perez, Mangani, Nkoulou, Haruna, Alonso, Nenê, Pino, Sagbo, Maazou, Park.

 

A noter que ce n'est pas le premier choc entre PSG et Monaco, dans la course à la Coupe de France. Les deux clubs se sont déjà affrontés à quatre reprises dans ce cadre là. Résultat : match nul avec deux victoires chacun, mais un petit avantage quand même pour Monaco qui a déjà remporté une finale de coupe face au PSG en 1985. La première rencontre, rappelle l'AS Monaco, remonte à la saison 1978-1979, en 16ème de finale : qualification monégasque grâce à deux succès, 2-1 à Monaco et 4-1 à Paris. Six ans plus tard, en 1985, c’est en finale que les Monégasques s’imposent : 1-0 au Parc des Princes grâce à un but de Genghini. Viennent ensuite les deux qualifications parisiennes : en 8ème de finale de l’édition 1993 (victoire PSG 1-0 au stade Louis II) puis en quart de finale en 1998 (sur le même score mais cette fois dans la capitale). Deux victoires qui avaient permis au PSG d'arriver au sommet en remportant la Coupe.

Ajouter un commentaire