Monaco sans Internet pendant plus d'une heure

Posté mer 26/08/2009 - 18:25
Par admin

Une grande panne d'Internet d'un peu plus d'une heure sur Monaco hier matin. Elle a débuté à 9h48 précisément quand un problème logiciel a touché simultanément les deux équipements principaux (routeurs), situés sur les deux sites techniques de Monaco Telecom (Costa et Fontvieille), reliant la Principauté au réseau Internet mondial. MT étant le seul opérateur dans la Principauté, ce sont les 17.000 clients du réseau qui se sont retrouvés sans connectivité. Une coupure qui a perturbé notamment les salles de marché de Monaco, constamment connectées au monde via le net, et qui ont dû revenir quelque peu en arrière et passer des ordres…au téléphone. Quant aux particuliers, inquiets de cette interruption, ils ont quelque peu saturé le standard téléphonique de l'opérateur, chacun voulant savoir ce qui se passait.

 

Les équipes de Monaco Telecom sont intervenues immédiatement, a noté la direction qui a présenté ses excuses à l’ensemble de ses clients pour la gêne occasionnée par cette interruption de service. Néanmoins, explique MT, le problème a nécessité une intervention manuelle directement sur ces équipements, la charge de ces routeurs inhabituellement haute (100% pendant l'incident contre 20% en fonctionnement nominal) empêchant tout accès à distance.

 

Afin de redémarrer le service internet dans de bonnes conditions opérationnelles, il a été nécessaire dans un premier temps d'isoler les deux équipements en défaut, puis de recueillir toutes les informations requises par l'équipementier et nécessaires à l'établissement d'un diagnostic fiable. Enfin, la dernière étape a consisté à redémarrer les deux équipements suivant des procédures d'exploitation standards. Ce n'est qu'après cette dernière étape à 10h58 que Monaco a pu être à nouveau connecté à l'Internet, soit une grande panne qui a duré 70 minutes.

 

"Toutes les informations recueillies ont été transmises à l'équipementier de façon à ce qu'une analyse complémentaire soit réalisée et que l'origine du problème soit identifiée formellement et corrigée définitivement. Les premiers retours sont attendus dans les plus brefs délais", conclut l'opérateur dans un communiqué. Un opérateur qui, se trouvant seul sur le marché monégasque, se doit tout particulièrement d'un service "zéro défaut".

 

Ajouter un commentaire