Monaco se penche sur la reconstruction des marchés financiers

Posté lun 15/06/2009 - 14:10
Par admin

Place financière internationale, la Principauté tient à être associée aux réflexions internationales sur l'avenir de ce secteur. D'où son implication dans la Chambre de Commerce Internationale (ICC), les "Nations Unies des affaires", à travers un Comité National de Monaco à ICC au sein de la CDE (Chambre de développement économique). C'est dans ce contexte qu'une occasion d'ausculter le futur des marchés financiers lui sera donnée par l'organisation à Monaco le mercredi 17 juin, de la séance plénière de la Commission Services Financiers et Assurances.

 

Cette commission, qui exprime la position des entreprises sur toutes les questions relatives à la finance et aux assurances, a son mot à dire au chapitre mondial. Elle conduit les délégations de la communauté économique aux négociations intergouvernementales clés (OMC, ONU,…). Elle accueille des participants de tous pays tels Boston Consulting Group, Shanghaï Institute of International Finance, UBS, Calyon, …La séance spéciale à Monaco, à l’hôtel Fairmont, se fera, elle, sur le thème central : "Reconstruire les marchés financiers : la marche à suivre". Au delà de cette reconstruction nécessaire, c'est une réflexion en filigrane sur le long-terme qui sera proposée aux participants à travers notamment une présentation des résultats préliminaires des recherches d’ICC, intitulés “Scénarios pour le futur des marchés financiers”.

 

Toute la journée de mercredi se succèderont ainsi des intervenants reconnus dans leurs domaines. Invités par ICC Monaco, Isabelle Rosabrunetto, Déléguée aux Affaires Financières de la Direction du Budget et du Trésor, Jean Castellini, Secrétaire Général de la Commission de Contrôle des Activités Financières à Monaco (CCAF) et Barend Van Der Vorm, Président de Monaco Venture Capital Association, prendront part aux discussions durant cette journée.

 

Parmi les thèmes évoqués :

  • L’impact économique de la crise dans les différentes régions/pays;
  • Le nouveau paysage économique dans le cadre de l’Agenda du G20;
  • La résistance des principes de Gouvernance d’Entreprise en période de turbulences;
  • Gestion du risque : construire l’avenir.

 

La veille, le mardi 16 juin après-midi, ICC proposera également une table ronde sur la Gouvernance d’entreprise Autour de Victor Chu, Président de la Commission Services Financiers et Assurances d’ICC, Nils Terje Furunes, Président du Groupe de Conseillers en Economie d’Entreprise d’ICC et Franck Biancheri, Président d’ICC Monaco, plus de soixante représentants d’entreprises venant d’une quinzaine de pays seront réunis.

 

Ajouter un commentaire