Mouans-Sartoux : Valsolar inaugure la plus grande centrale solaire des AM

Posté ven 02/04/2010 - 10:10
Par admin

Mouans-Sartoux : Valsolar inaugure la plus grande centrale solaire des AM

Mille mètres carrés de panneaux solaires en toiture

 

Actualisé à 19h- L'énergie solaire se met en mouvement dans le département. Ministre de l'industrie, Christian Estrosi a inauguré ce matin à Mouans-Sartoux la plus grande centrale solaire des Alpes-Maritimes. Elle a été réalisée par la société Valsolar dans la zone industrielle du Tiragon. Au cours de cette inauguration en présence d'Olivier Bechu, directeur général de la Société Valsolar, a été ainsi présenté le plus grand générateur photovoltaïque raccordé au réseau des Alpes-Maritimes.

 

Entreprise azuréenne spécialisée dans la conception, l’installation et la maintenance de générateurs solaires de grande envergure, ValSolar, a en effet finalisé la mise en œuvre d’un générateur photovoltaïque sur un bâtiment de la zone industrielle de Tiragon à Mouans Sartoux. Il y a deux semaines, ERDF procédait au raccordement du compteur en limite de propriété de la ZI de Tiragon, 8 mois seulement après les premières démarches administratives engagées auprès de la mairie et d’EDF. C’est ainsi que le plus grand projet d’intégration de modules photovoltaïques en toiture raccordés au réseau, a vu le jour dans les Alpes-Maritimes. Avec 1000 m² de toiture équipés, 736 modules posés et 20 onduleurs pour injecter le courant électrique produit au réseau EDF, cette centrale ne manque pas d’envergure.

 

En un week end, elle a déjà produit 600 kWh. Sur un total de 2.500 m² de toiture disponible, 1.000 m² de modules ont été installés, pour une puissance totale de 132 kilowatts crêtes (kWc). Cela représente une capacité de production annuelle d’électricité de 160 000 kilowatt-heure (kWh) ou la consommation annuelle de 65 foyers ! L’implantation de ce type de générateur permet de créer des centres de production énergétiques locaux et de s’inscrire dans une démarche de développement énergétique durable pour notre région qui à terme limitera les pannes électriques générales, point noir régional du réseau.

 

C'est sur ce point d'une amélioration de l'indépendance énergétique du département qu'a insisté Christian Estrosi après avoir souligné qu'il s'agissait d'un investissement de 5 M€ . "Il est intéressant de voir que nous n'avons pas seulement de la recherche appliquée en France, mais aussi de la mise en oeuvre concrète avec des panneaux photovoltaïques" a déclaré le ministre de l'Industrie. Et de rappeler que le département fait face à une production d'énergie insuffisante par rapport aux besoins de notre population et que nous avons un besoin crucial de jouer sur tous les tableaux pour améliorer notre indépendance énergétique et sécuriser l'approvisionnement en électricité. Valsolar, qui a d'autres projets de solaire sur Mouans-Sartoux, s'est engagé sur ce chemin.

 

Ajouter un commentaire