Mougins : le projet d'implantation d'Ikea relancé

Posté mer 08/07/2009 - 07:10
Par admin

La guerre est relancée entre les communes de Mougins et de Mouans-Sartoux autour du projet Ikea. Mouans avait remporté une première bataille au début 2007. Le projet d'implantation dans le quartier Saint-Martin à Mougins d'un "Family Village" avec Ikea comme "locomotive" avait échoué en CDEC (Commission départementale d'équipement commerciale). Le refus avait été ensuite confirmé quelques mois après par la commission nationale. Mais une seconde bataille s'annonce. Altarea, la société qui porte le projet Family Life, a déposé une nouvelle demande d'ouverture en préfecture.

 

Il s'agit certes d'un projet allégé (26.335 m2 contre 32.100 m2 de surfaces commerciales) qui a été présenté à l'occasion d'une séance du conseil municipal, la semaine dernière, par le maire, Richard Galy. Ce dernier a fait valoir l'intérêt que cette implantation représentait pour le bassin de vie de Mougins en terme d'emplois (450 sur le site, 300 induits) et de "retombées" économiques (un investissement d'environ 150 millions d'euros et 600.000 euros potentiels de taxe professionnelle). Les opposants n'ont pas pour autant désarmés. Ils projettent déjà l'organisation d'une grande réunion à Mouans Sartoux.

 

Ils sont d'autant plus déterminés que les règles du jeu ont été modifiés au début 2009. Avec la loi de modernisation de l'économie l'a remplacé, la CDEC a été remplacée par une nouvelle commission, la CDAC (Commission départementale d'aménagement commercial), obéissant à des règles sensiblement différentes et avec une composition différente.

 

Voir les "Dispositifs de régulation des implantations commerciales ( CDAC et CNAC )"

Voir aussi le dossier de WebTimeMedias riviera : "Ikea : la bataille de Mougins"

 

Ajouter un commentaire