Mougins : l'imprimerie Bosshard s'équipe de la première imprimante 3D Quadri de PACA
Qui va prendre le marché naissant des imprimantes 3D ? Les industriels, alors que cette technologie est annoncée comme révolutionnaire pour l'industrie ? Et pourquoi pas les imprimeurs? C'est ce pari que tente l’imprimerie Bosshard à Mougins qui vient de se doter de la première imprimante 3D quadri en PACA. Créée depuis 1988, forte d'un effectif de 17 personnes, elle a investi (170.000€) dans une imprimante 3D Quadri utilisant un procédé innovant, qui permet de produire un objet réel avec une finition moulage plâtre, coloré dans la masse pendant la fabrication. Pour Philip Bosshard, fondateur et directeur (au centre sur la photo) "cet investissement nous ouvre des perspectives de développement intéressantes et peut révolutionner certains secteurs d’activité azuréenne (architecture, constructeurs, industrie...)".
L'imprimante 3D Quadri dispose du même procédé que celui d'une imprimante à jet d’encre quadri qui offre une infinité de combinaison de couleurs (6 millions de couleurs), en injectant un liant coloré pour produire la pièce par petites couches successives, teintées dans la masse. Sa technologie se distingue aussi de celle des imprimantes couleur 3D récemment introduites sur le marché, généralement dédiées à l’usage de particuliers, qui produisent des pièces monochromes en matière plastique ou autres matériaux polymères.
L'imprimante 3D professionnelle de Bosshard permet de produire en "quadri" des maquettes, des trophées, des objets de promotions, des prototypes, dans un matériau solide, qui s’apparente à du biscuit, pour un coût maîtrisé, et dans un délai très rapide. Est visée ainsi une cible nouvelle de clientèle : cabinets d’architecture, promoteurs, constructeurs ou industriels ... Pour ce nouveau service, l’entreprise a recruté un collaborateur et propose une prestation sur mesure, qui va du conseil à la conception du fichier en 3D (si besoin) jusqu’à l’impression finale. Une expérience à suivre.