Municipales 2014 : découvrez les listes déposées pour le premier tour dans les AM
D'Antibes à Tende, par ordre alphabétique, plus de deux cent vingt listes se disputeront la mairie de quelque 74 communes de plus de 1.000 habitants des Alpes-Maritimes, selon ce qui a été déposé à la préfecture du département. On trouvera dans le Pdf ci-dessous l'ensemble des listes enregistrées pour le 1er tour des élections municipales et communautaires du 23 mars 2014.
Quelques éléments ressortent de l'ensemble. Nice détient le record départemental du nombre de listes. Il y en a 8. Viennent ensuite Vence (7 listes) suivie de Vallauris, Menton et Saint Laurent-du-Var (6 listes). A l'opposé dans huit communes il n'y aura pas d'incertitudes quant à l'issue du scrutin : il n'y a qu'une liste à Beaulieu, Cap d'Ail, Castagniers, Eze, Falicon, Opio, Roquefort-les-Pins, Saint-André la Roche et Tourrettes-Levens. A noter également que la plupart des têtes de listes mettent en avant leur volonté de s'intéresser d'abord à la vie de la cité plutôt qu'à la politique. Plus de 100 listes sont d'ailleurs déposées comme étant "sans étiquettes".
Deux villes évidemment monopolisent la scène médiatique. C'est bien sûr Nice, cinquième ville de France, avec une bousculade à droite via le retour dans la bataille de l'ancien maire Jacques Peyrat, la dissidence d'Olivier Bettati, la montée du FN de Marie-Christine Arnautu et à gauche, les efforts de Patrick Allemand sur le terrain du tramway et de l'aménagement du Ray pour contrecarrer un courant de sondage défavorable. C'est aussi Cannes avec le grand duel des quadras que l'UMP n'a pas voulu départager, David Lisnard, que les sondages donnent en tête, et Philippe Tabarot.