Municipales Nice : Christian Estrosi largement en tête dans un sondage Nice Matin

Posté ven 23/11/2007 - 12:40
Par admin

A moins de cinq mois des municipales de mars 2008, Christian Estrosi est crédité de 51% des intentions de vote par un sondage réalisé par l'Institut TNS-SOFRES-Logica et publié ce matin par le quotidien régional Nice-Matin. Second dans ce sondage, Patrick Allemand, le candidat PS recueille 18% des intentions de vote, suivi du maire sortant Jacques Peyrat qui a maintenu sa candidature pour un troisième mandat et se retrouve à 14%. Viennent ensuite Patrick Mottard (Gauche Plurielle) à 9%, parti hors investiture avec sa liste Nice Autrement, puis le MoDem, crédité de 4% et le Front National avec Remy François à 3%.

 

Le précédent sondage, réalisé à la demande de l'UMP, avant même la déclaration de candidature de Christian Estrosi, plaçait ce dernier à 50% et le maire sortant à 10%. D'autre part, toujours selon le sondage d'aujourd'hui, 77% des Niçois donnent Christian Estrosi gagnant aux prochaines municipales contre 10% à Jacques Peyrat, 3% à Patrick Allemand et 2% à Patrick Mottard.

 

A noter aussi que la sortie de ce sondage a créé un certain malaise dans la rédaction de Nice-Matin. Elle n'a été ni associée à sa préparation, ni même avertie de son lancement par le Groupe Hersant Média qui a décidé aussi de la date de parution aujourd'hui vendredi. Si les résultats ne sont pas apparus comme forcément contestables aux yeux des journalistes, en revanche les journalistes, par l'intermédiaire de leurs représentants, ont fait savoir qu'ils n'avaient pas apprécié que GMH ait tenu tous les échelons de la rédaction à l'écart et ait choisi de publier les résultats la veille même de l'inauguration du tramway. D'autant moins que GMH, qui a acheté les quotidiens régionaux du groupe Lagardère dont Nice-Matin fait partie, reste suspendu à l'accord de Bercy, accord attendu incessamment certes mais pas encore obtenu ou officialisé.

 

Lire sur Nicematin.fr : "Nice : Pour 77 % des Niçois, Estrosi sera leur maire en 2008"

 

Ajouter un commentaire