Neige : nuit blanche sur l'A8 entre Nice et Menton !

Posté sam 19/12/2009 - 12:35
Par admin

Actualisé à 13h30. Elles étaient annoncées les chutes de neige hier sur les Alpes-Maritimes. Mais bien qu'attendues, elles n'en ont pas moins une nouvelle fois perturbé fortement la circulation sur la partie est du département et plus particulièrement sur l'autoroute A8, axe toujours très sensible. La neige ainsi a entraîné des fermetures dans les deux sens de l'A8 entre l'Italie et Nice Saint-Isidore peu avant minuit ainsi que la fermeture de l'A500 qui descend sur Monaco. Entre réouvertures et fermetures, le trafic ne commençait à être véritablement rétabli qu'aujourd'hui samedi vers midi. Le sens Italie-Nice sur l'A8, quant à lui, qui restait bloqué, n'a été rouvert que vers 13h30.

 

C'est aussi une folle nuit qu'ont passée les équipes d'Escota. Suivant les bulletins météo, l'alerte blanche avait été lancée en fin d'après-midi de vendredi pour 18 heures. Puis repoussée vers 22 heures. C'est pratiquement pile à cette heure que les premiers flocons (Monaco les avaient déjà essuyés un peu avant), sont tombés sur Nice. Sur les routes, les véritables difficultés sont apparues peu avant minuit. Au départ de l'incident neigeux, il ne s'agissait que de quelques flocons. Mais peu avant minuit, le débit s'est accéléré avec, sur la partie est du département, de violentes averses de neige. Une neige d'autant plus difficile à évacuer qu'il ne s'agissait pas de poudreuse comme dans les stations de ski, mais d'une neige gorgée d'eau, très collante…et glissante.

 

Scénario habituel dans ce contexte : des poids lourds entre Nice et Monaco se sont mis en travers de la route et ont bloqué à la fois la circulation pour les véhicules qui s'y trouvaient mais également pour les chasses neiges, les engins dépanneurs et les camions chargés du salage (en raison des alertes lancées, les véhicules bloqués étaient plus particulièrement des camions, les particuliers ayant restreint leurs déplacements). La situation s'est d'autant plus vite compliquée que la température étant tombée à -5 d°, la couche de neige s'est transformée en verglas, notamment du côté de Nice-Nord rendant toute circulation très dangereuse. Un problème de verglas qui s'est prolongé toute la matinée ne permettant une réouverture prudente entre Monaco et Nice que vers midi pour l'A8 comme pour l'A500 sur Monaco. En revanche, toute la partie ouest de l'A8, de Nice St Augustin à la frontière du Var n'a pas été touchée par ces intempéries.

 

Pour aujourd'hui et cette nuit, les appels à la prudence sont renouvelés, la météo annonçant de nouveau des températures très froides. Escota recommande à ses clients de consulter le site escota.com avant leur départ (mais le site était inaccessible ce matin en raison d'un nombre trop grand de demandes d'accès), d’écouter Radio Trafic FM, 107.7 qui donne des points info trafic tous les quarts d’heure, et d’être attentifs aux panneaux à messages variables qui indiquent d’éventuels incidents.

 

D'autre part, le Centre d’Information (04 93 48 50 50) ouvert 24h/24, 7j/7 donne des informations en temps réel sur l’état de la circulation sur le réseau. Pour une information en temps réel, appeler le Centre d’Information et Gestion du Trafic (CIGT) au 08 05 05 06 06. Pour une information générale sur les conditions météo : Météo France au 32 50

 

Ajouter un commentaire