Neuroscience à Nice : "Les rythmes au cœur de la vie" par le professeur Paul Pévet

Posté mer 09/09/2009 - 20:15
Par admin

"Les rythmes au cœur de la vie" : c'est le thème d'une conférence grand public gratuite qui sera donnée au CUM à Nice le mardi 15 septembre à 21 heures par le Professeur Paul Pévet à l'occasion du 36ème Colloque de la Société de Neuroendocrinologie/ 1er colloque Franco-Italien. Organisé dans la région par un comité issu de l'IPMC - Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (UMR CNRS/Université de Nice Sophia Antipolis) ce colloque aura lieu du 15 au 18 septembre 2009 à Nice (Grand Château du Parc Valrose).

 

Cette thématique des rythmes constitue un modèle d’étude unique des fonctions du cerveau dans une approche pluridisciplinaire : les effets des changements de l’environnement peuvent être étudiés du niveau comportemental chez l’animal entier jusqu’à la machinerie moléculaire sur cellules isolées, en passant par la régulation de l’activité des circuits neuronaux. Tous les aspects de la neurobiologie moderne sont donc abordés lors de cette conférence du Pr. Paul Pévet, dont les responsabilités actuelles couvrent le domaine plus général des neurosciences.

 

Directeur de recherche CNRS et Directeur de l'Institut Fédératif de Recherche en Neurosciences de Strasbourg, Paul Pévet est en effet un spécialiste de la neurobiologie des rythmes de notoriété internationale. Ses travaux de Recherche portent en général sur l’étude des mécanismes biologiques de mesure du temps (les rythmes biologiques) et en particulier sur le rôle de la mélatonine. Ce chercheur s’est aussi beaucoup impliqué dans la structuration de cette discipline en créant avec quelques collègues, en 1977 une société scientifique, maintenant l’"European Biological Rhythms Society" dont le congrès a réuni plus de 450 spécialistes du monde entier à Strasbourg en août dernier.

 

+d'infos

Voir le site du colloque : http://sne2009.org/

 

 

Ajouter un commentaire