Nice : “Sam“ à la rencontre des jeunes pour sensibiliser sur l’alcool au volant

Posté jeu 18/12/2008 - 18:45
Par admin

L’alcool est le premier facteur de mortalité sur les routes. Irresponsables ou tout simplement mal informés, les jeunes en sont les principales victimes ; les 15 - 24 ans représentent 12,6 % de la population, mais 25,6 % des personnes tuées sur la route en 2007.Les accidents avec alcool ont occasionné 38% des personnes tuées et 21% des personnes blessées hospitalisées chez les jeunes de 18 à 24 ans, tranche d’âge la plus gravement touchée. Nombreux sont les jeunes qui consomment une quantité d’alcool bien supérieure à celle autorisée, en se fiant à leur impression de pouvoir “bien tenir“, alors qu’ils seront amenés à prendre le volant.

 

Reprenant le slogan “Sam, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas“, des rencontres auront lieu simultanément entre le 18 et le 20 décembre dans plusieurs grandes villes de France : Paris, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Strasbourg. A Nice, dans les facultés de sciences et de lettre ces rencontres se tiendront respectivement le jeudi 18 décembre et le vendredi 19 décembre, entre 11 et 14 heures. D’autres opérations de sensibilisation et d’information sont prévues le vendredi 19 décembre à 21h30 devant le “Buffalo- Grill“ (Promenade des Anglais), et le samedi 20 décembre de 13h30 à 18h30 à Nice Etoile, et de 18h45 à21h45 dans le quartier Massena.

 

L’objectif de ces démarches est simple : inciter les jeunes à désigner, avant de sortir, celui qui reste sobre et ramène ses amis sains et saufs après la fête. Afin d’impliquer les jeunes, divers moyens ont été en œuvre. Par exemple dans les lieux fréquentés par les jeunes, Sam, accompagné d’un photographe, invite les jeunes à une séance photo improvisée en sa compagnie. Un autocollant à l’effigie du conducteur désigné est ensuite remis aux personnes photographiées. Ce support renvoie sur le portail d’information “100% jeune“ de la Sécurité routière, pour télécharger gratuitement leur cliché en haute définition. Ce souvenir insolite a pour objectif de favoriser l’appropriation du principe du conducteur désigné avant de sortir. Parallèlement, une mise en actualité de “Sam“ sur Facebook informe en amont sur les dates de l’opération d’animation de rue et opère un renvoi vers les photos prises dans la rue ou lors des soirées, un module d’organisation de soirées téléchargeables, des dépliants d’information… etc.

 

+d’infos

Site Web "Sortez Revenez"

Site Web de la Sécurité routière

Ajouter un commentaire