Nice, 4ème ville la plus embouteillée de France !

Posté mer 06/11/2013 - 08:47
Par admin

Nice arrive au pied du podium des villes françaises les plus embouteillées après respectivement Marseille, Paris et Lyon, selon l’Index de Trafic de TomTom pour la période du 1er avril au 30 juin 2013. Aux heures de pointe (matin ou soir), le temps de trajet est plus que doublé. Une situation que chaque automobiliste peut constater, mais qui se trouve ici traduite dans les chiffres.

Nice arrive 4ème du classement des villes les plus embouteillées de France selon l’Index de Trafic de  TomTom pour le trimestre allant du 1er avril au 30 juin 2013. Ce classement ne surprendra pas les automobilistes qui ont à prendre l'A8 pour se rendre à Nice ou qui circulent dans l'agglomération, 5ème ville de France en nombre d'habitants. Baromètre du trafic automobile en zones urbaines cet index livre le classement des villes dans le monde où la circulation a été la plus difficile. Pour la France, Nice arrive au pied du podium des villes les plus embouteillées après respectivement Marseille, Paris et Lyon.

Quand ils circulent dans les périodes les plus embouteillées (matin ou soir), les automobilistes de la capitale de la Riviera perdent beaucoup de temps. Traduits en durée, les résultats montrent qu’un automobiliste Niçois dont le trajet domicile/bureau serait de 30 minutes en conditions de circulation fluide, perd en moyenne 35 minutes par jour s’il effectue ce trajet aller-retour aux heures de pointe, calcule TomTom.

Et la situation ne s'améliore pas. Nice a un taux de congestion de 31% (contre 29% à la même période en 2012), ce qui signifie que sur tous les jours du trimestre, les temps de parcours sont en moyenne 31% plus longs comparativement à un temps de parcours optimal (heure la plus fluide), poursuit TomTom. Ce taux de congestion atteint 49% aux heures de pointe le matin et 65% le soir, soit respectivement 5% et 7% de plus qu’à la même période en 2012.

De quoi redouter le prochain classement qui prendra en compte l'ouverture d'Allianz Riviera, le nouveau grand stade et les mémorables embouteillages qu'il développe les soirs de match!

La méthodologie de l’Index de Trafic de TomTom

L’Index de Trafic de TomTom est le baromètre des embouteillages urbains. Il est uniquement basé sur les temps de trajet en temps réel fournis par les véhicules conduisant sur l’ensemble du réseau routier. La base de données d’embouteillages de TomTom contient plus de 6 milliards de données mesurées et s’enrichit de 5 millions de données supplémentaires chaque jour.

Le rapport permet d’obtenir ville par ville tous les détails sur les caractéristiques des bouchons : jour le plus encombré sur la période, temps de retard cumulé par an ou encore niveaux de congestion des axes principaux et routes secondaires. TomTom a analysé 169 villes de plus de 800.000 habitants dans le monde.

La méthodologie utilisée pour l'Index de Trafic de TomTom repose sur la comparaison des temps de trajet mesurés en période non encombrée (trafic complètement fluide) avec des temps de trajet sur le reste de la journée. La différence est exprimée par un pourcentage d'augmentation des temps de trajet sur l’ensemble du réseau. L'Index prend en compte les routes locales et les voies express. Les résultats sont basés sur les données en temps réel relevées sur le parc de GPS TomTom.

Ajouter un commentaire