Nice : 9 pôles "Energies et TICs" se regroupent autour des smart grids
Les pôles de compétitivité "Energies et TICs" signeront jeudi à Nice une charte officialisant la constitution d’un regroupement national ayant pour objectif le développement de la filière Smartgrids, les réseaux électriques intelligents. Cette signature intervient à l'occasion de la convention internationale Innovative City relative aux villes intelligentes et durables qui se déroule à Nice Acropolis mercredi et jeudi 6 et 7 juin.
Les pôles de compétitivité des domaines de l’énergie et des TICs ont favorisé l’émergence de projets couvrant l’ensemble du concept de réseaux intelligents (smart grids). Cela va de la conduite sécurisée des réseaux électriques, à l’optimisation des différentes charges raccordées (équipements, bâtiments, quartiers…), pour mieux gérer le pilotage des charges et faire baisser la consommation électrique. Parallèlement, la baisse du coût des capteurs, l’introduction progressive des TICs dans l’environnement urbain (transport, déplacement, environnement, gestion des fluides, etc.) a élargi la problématique au concept de ville intelligente (smart city).
C'est sur ces concepts de "smart grids" et de "smart city", que les 9 pôles de compétitivité Advancity, Alsace Energivie, Capenergies, Derbi, Minalogic, SCS, S2E2, Systematic, Tenerrdis ont décidé de renforcer leur coopération en mettant en avant leurs compétences et la diversité de leurs territoires, ainsi qu'en recherchant les mutualisations possibles de leurs moyens et ressources. Il s'agira de partager une vision stratégique de l'innovation concernant ces deux concepts, de positionner chacun des pôles par rapport à cette vision et de définir des actions coordonnées d’innovation et de promotion au niveau national et à l’international.
Ce regroupement constitue une première européenne. Il est chargé de porter la vision et les réflexions des pôles, en tant qu'acteurs des territoires, sur le devenir des réseaux énergétiques et sur la gestion de l’énergie.