Nice accueillera les 7èmes Jeux de la Francophonie en 2013

Posté mer 16/12/2009 - 20:05
Par admin

Nice l'a emporté : la métropole de la Côte d'Azur accueillera en 2013 les 7ème Jeux de la Francophonie. Réunie aujourd'hui mercredi à Paris, la 25ème Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) a désigné la France, comme pays organisateur, et par la même occasion Nice (la ville retenue par la France) comme ville hôte des prochains jeux. Le Conseil d’Orientation du Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) avait déjà placé Nice en pôle position devant Malabo pour la Guinée Équatoriale et N’djamena pour le Tchad. Cette recommandation a été suivie par la CMF.

 

Christian Estrosi, maire de Nice, qui avait porté le dossier, a estimé que ce choix confirmait le statut international de la ville ainsi que sa capacité à organiser de grands événements et à transmettre les valeurs de la francophonie. Nice compte ainsi pousser sa nouvelle image d'une ville jeune, sportive, ouverte à la diversité des cultures. Le concept "Génération Francophonie" développé par la ville a pour ambition d’installer durablement la dynamique francophone, en développant durant les 4 années qui précèdent les jeux des échanges et des transferts d’expériences entre les différents pays.

 

Président du Conseil général, Eric Ciotti s'est réjoui de son côté que Nice, après Beyrouth en 2009, ait été choisie comme site d’accueil pour 2013. "L’inscription de ces Jeux dans la thématique du développement durable prend tout son sens au moment où Nice et les Alpes-Maritimes sont engagées dans l’Eco Vallée de la Plaine du Var", a-t-il ajouté.

 

Suivant un concept lancé en 1987, les jeux de la Francophonie rassemblent des artistes et des athlètes autour de sept concours culturels (chanson, danse, conte, littérature, sculpture, peinture et photographie) et de sept disciplines sportives (athlétisme, basket féminin, beach-volley, boxe, football, judo et tennis de table). Les 70 pays francophones dispersés sur les 5 continents y participent.

 

 

Ajouter un commentaire