Nice candidate pour l'organisation des JO d'hiver de 2018

Posté mer 24/09/2008 - 17:30
Par admin

La France est candidate à l'organisation des Jeux d'hiver 2018. Elle l'a annoncé aujourd'hui mercredi par la voix du président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Henri Sérandour. Et Nice fait partie des trois villes françaises qui ont déjà fait part de leur intention d'accueillir cette grande manifestation sportive. Nice se trouve pour l'instant en concurrence avec Grenoble et Annecy qui ont déclaré vouloir se porter candidate, tandis que Gap, un moment intéressé, s'est désisté.

 

Les villes françaises qui veulent accueillir ces JO d'hiver de 2018 ont jusqu'à la mi-octobre pour faire acte de candidature. Le CNOSF annoncera son choix en mars 2009 au vu des projets présentés. Restera ensuite le véritable challenge : être désigné par le Comité international olympique (CIO). Un choix qui se ferait en 2011 et pour lequel évidemment rien n'est joué. Paris en sait quelque chose. La capitale s'était trouvée au coude à coude avec Londres pour les JO d'été de 2012, et avait été battue sur le fil dans la dernière ligne droite.

 

Pour la Côte d'Azur, qui dispose d'un superbe domaine skiable tout près du littoral et de son potentiel touristique, les JO d'Hiver représenteraient un challenge très stimulant pour le haut pays. Reste à voir si le fait que les JO de 2006 aient eu lieu à Turin, dont pas très loin de Nice à l'échelle de la planète, ne risque pas d'être un handicap. Les derniers JO d'hiver organisés en France remontent à 1992 avec Albertville. Quant à Grenoble, la ville les a déjà accueillis en 1968.

 

Les prochains JO d'Hiver, ceux de février 2010 auront lieu, eux, à Vancouver dans l'ouest canadien. Tandis que les suivants, ceux de 2014 se dérouleront en Russie à Sotchi. Pour Nice, qui a été recalé pour le titre de Capitale européenne de la culture 2013 qu'a obtenu Marseille, cap donc maintenant sur les Jeux de l'hiver 2018.

 

Ajouter un commentaire