Nice : ce sont les lauréats du marché azuréen de l'innovation!
Une troisième édition réussie pour BA06 (Business Accelerator) dans les locaux de la CCI à Nice avec 45 jeunes entreprises innovantes à fort potentiel qui ont pu rencontrer investisseurs, représentants de grands comptes et institutionnels. L'occasion aussi de passer en revue les plus belles pépites de l'innovation azuréenne à travers les "elevator pitch" et les trophées décernés (Advansolar, Qualisteo, Corisk et Taodyne).
Cliquez sur la photo pour l'agrandir. Au premier rang, tenant leurs trophées, les lauréats de cette 3ème édition de BA06 qui s'est tenue au palais consulaire. Tout un symbole!
Pas de grand "open space" comme l'an dernier à Nice Acropolis, mais des starts-up regroupées dans des espaces séparés en quatre secteurs d'activité (TIC, Green Tech, Industrie et Services) : c'est une nouvelle formule que l'UPE 06 a inauguré mercredi en s'installant dans les locaux niçois de la CCI Nice Côte d'Azur pour son BA06, son Business Accelerator. S'il y avait également moins de start-up réunies (45 contre environ 70 l'an dernier), la sélection était plus serrée et l'on pouvait retrouver dans ce grand "marché azuréen de l'innovation", la plupart des "pépites du département", ces jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance.
Organisée à l'initiative de la commission développement économique durable de l'UPE06 présidée par Georges Dao, cette troisième édition, se révèle réussie de l'avis des participants. D'abord parce qu'il y a eu plus d'investisseurs et de représentants de grands comptes qui y ont participé. Notamment, (ce qui avait manqué l'an dernier), plusieurs gros fonds d'investissements comme Partech, CP Finances, Newfund, sont venus de Paris prendre le pouls de l'écosystème régional. Ensuite, grâce aux rendez-vous programmés à l'avance, qui ont permis à la plupart des jeunes sociétés présentes d'avoir des contacts intéressants avec soit des investisseurs, soit avec des grands comptes susceptibles de devenir leur premier "grand client".
Intéressant aussi le travail qui a été fait avant même la tenue de ce BA 06. On pourra ainsi retrouver sur le site de BA06, les "elevator pitch " des 45 entreprises innovantes participantes. A travers ces présentations vidéo courtes de chaque entreprise par leurs fondateurs (moins de 2 minutes), l'occasion d'un large panorama sur l'entrepreneuriat innovant dans les Alpes-Maritimes et d'un aperçu sur les différents concepts, produits, ambitions qui fermentent dans le chaudron azuréen de l'innovation entre Sophia, Grasse et Nice.
Pour cette édition du BA06, l'animation s'est d'ailleurs faite également autour de ces "elevator pitch". Vingt d'entre eux, sélectionnés comme les meilleurs, sont repassés sur écran, tandis que les vingt fondateurs d'entreprise ainsi retenus ont été appelés à renouveler l'exercice devant le public, comme au théâtre. Avec la surprise de voir que les meilleurs en vidéo, n'étaient pas toujours les plus à l'aise en direct face au public. Un petit jeu dans lequel, Christophe de Dinechin, fondateur de Taodyne, s'est taillé un joli succès remportant le prix du meilleur pitch après avoir déjà été consacré par le trophée des meilleurs projets TIC.
Les Trophées BA06 event
Advansolar, Trophée Green Tech. Le trophée a été remis à Julien Bischoff par Yves Costa - adjoint au délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue du Rectorat de Nice et Robert Roux- Président du Conseil de Développement Durable et de Proximité Métropole Nice Côte d'Azur. Advansolar est leader en France de la mobilité électrique solaire. La société conçoit, installe et exploite des stations de recharge solaire aux services des déplacements électriques. Les stations de recharge solaire Sunpod font le lien entre efficacité énergétique du bâtiment et mobilité durable autour des bâtiments.
Qualisteo, Trophée Industrie. Il a été remis à Christophe Robillard par Jean-Daniel Montet-Jourdran, sous-préfét des Alpes-Maritimes et Olivier Vincent, OSEO. Qualisteo est une startup technologique éco-innovante au service de la maîtrise de l'énergie. La société conçoit et commercialiser des systèmes brevetés, non-intrusifs, de mesure de consommation électrique détaillée par zone, appareil et usage. L'innovation de Qualisteo réduit le coût de la mesure d'un facteur 10 pour les bâtiments industriels et tertiaires. Les utilisateurs génèrent des économies supérieures à 15% pour un retour sur investissement inférieur à 2 ans. La société, forte de 10 prix pour ses innovations, accélère son développement à l'international et recherche 2M€ de financement.
Corisk, Trophée Services. Remis à Pierre-Marie Sarant par Georges Bisson, administrateur de la compagnie consulaire de la Chambre des métiers et de l'artisanat et KPMG. La solution Quakeshare est le fruit d'une expérience de 30 ans dans les situations de crise dans plus de 50 pays. Quakeshare est une application pour les Smartphones des centaines de millions qui vivent, travaillent ou séjournent en zone sismique ; c'est aussi une plateforme collaborative de services pour les secours, les autorités et les entreprises. L'objectif est d'alerter en temps réel, de mettre en relation victimes et secours, de se préparer.
Taodyne, Trophée TIC remis à Christophe de Dinechin par Richard Rios, représentant Jean-Pierre Leleu, Président de Pôle Azur Provence et Geneviève Ceragioli, EDF. Taodyne édite et commercialise Tao Presentations, le premier outil permettant de créer des présentations et applications interactives en 3D relief, avec ou sans lunettes, destinées aux marchés de la communication numérique de l'évènementiel. Le cœur de l'innovation est l'invention d'un langage de description de documents dynamiques, qui joue pour le contenu interactif 3D un rôle similaire à HTML pour les pages web ou PDF pour les documents.
Ce même langage permet de décrire un document 3D interactif d'une façon indépendante du type d'écran utilisé. Les clients n'ont ainsi pas à se poser la question du déploiement du contenu, qui peut se faire aussi sur les écrans 2D existants que sur les écrans 3D sans lunettes les plus sophistiqués. Cette technologie permet donc de réduire de façon très nette les coûts à la fois pour la création de contenu 3D (par rapport à la création de films 3D ou d'application 3D sur-mesure) et son déploiement ‘grande liberté dans les choix des écrans et ordinateurs, exploitations des écrans existants).
Taodyne,Trophée Elevator Pitch remis à Christophe de Dinechin par Georges Dao et Jeremy Joly - Studio Chamberlin
Remise des dotations DEVEUM
DEVEUM offre un diagnostic de potentiel d’éligibilité aux aides publiques aux 5 entreprises suivantes:
- Whoog. Whoog est une application mobile qui vient en complément des outils de planification pour permettre une prise en charge plus rapide et plus efficace des situations d'urgence.
- Zemap. LaCarte est la première application qui permet à chacun de créer un site internet à vocation commerciale depuis un téléphone mobile
- City Motion / Electric City. Soutenue par un programme d'aide à l'innovation de OSEO, la société City Motion conçoit, développe et commercialise des scooters électriques équivalent 125 cc, sous la marque Electric 'City.
- ActiveEon, startup INRIA/Université de Nice Sophia Antipolis, est une société éditrice de logiciel dans les domaines du cloud computing
- Beepers. La société accompagne les entreprises dans la création de leurs réseaux sociaux sur mobile.