Nice : entreprises et changement climatique avec Brice Lalonde
"Le changement climatique, un défi et une opportunité pour les entreprises françaises", c'est le thème d'une conférence mercredi 17 décembre à 17h30 à la CCI Nice Cote d’Azur (20, boulevard Carabacel) à Nice, conférence animée par Brice Lalonde nommé, conseiller spécial pour le développement durable au Pacte mondial. Lors de cette soirée sera remis le Prix 2014 de la meilleure 1ère COP du Global Compact France à la société niçoise Resistex (dans le cadre du Pacte mondial des nations unies, les entreprises adhérentes se sont engagées à progresser dans chacun des 4 thèmes retenus et remettent un rapport annuel appelé Communication sur le Progrès –COP- expliquant les progrès qu'elles ont réalisés).
Thème de la conférence, l’adaptation au changement climatique n’est pas seulement un impératif environnemental, c’est aussi et surtout une pièce maîtresse de la compétitivité et de la capacité d’innovation de la France et de ses entreprises. Les entreprises sont au premier rang pour supporter les risques et trouver les réponses aux défis de l’adaptation. Certaines ont commencé à analyser les défis et opportunités pour préparer des réponses. Brice Lalonde interviendra ainsi sur la thématique du changement climatique et l’impact pour les entreprises.
Concernant le Prix 2014 de la meilleure 1ère COP du Global Compact France, remis en présence de Bernard Kleinhoff, président de la CCI, il est rappelé qu'il s'agit d'une initiative internationale d’engagement volontaire en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE) rassemblant 12.000 participants. Resistex a témoigné de son engagement par la qualité de ses documents. Présidée par Bernard Alfandari, cette société établie à Nice depuis 77 ans, élabore des projets d’éclairage de locaux neufs ou de rénovation énergétique d’installations existantes, pour des bâtiments résidentiels et tertiaires.
Résistex (C.A. 2014 : 11,5 M €, +4%; effectifs : 42 personnes, +10% en 3 ans) consacre toutes ses forces à éco-concevoir, produire et distribuer aux professionnels, des luminaires à haute efficacité énergétique. C'est en contribuant à la Maîtrise de la Demande en Electricité et à la réduction des émissions de CO2 liées à l’utilisation de ses produits, qu'elle lutte contre le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources naturelles fossiles. L’entreprise s’est engagée à réduire ses émissions de GES de 40% entre 2009 et 2020 et le pari est en passe d’être gagné.