Nice : êtes vous faits pour les métiers des services à la personne ?

Posté jeu 05/03/2009 - 18:25
Par admin

Si vous êtes en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle et que vous vous interrogez sur les opportunités qu'offrent aujourd'hui le secteur des services à la personne, une bonne occasion : celle que présente la réunion d’information collective sur ces métiers et le module d’accompagnement des services à la personne qui est organisée par le Conseil général mardi 10 mars à 10 heures à la Plate-forme de vocation de Nice la Plaine (Bâtiment A2, boulevard Maurice Slama). Pour justement aider les gens intéressés à s'orienter plus efficacement, le département finance un module d’accompagnement. Pour pouvoir bénéficier de cette formation, il suffit de participer à cette réunion d’information collective et de réussir les tests d’aptitude (inscription au préalable par téléphone au 04 93 22 73 20).

 

Voici le déroulé de cette journée :

De 10 à 12 heures :

  • Une présentation des métiers des services à la personne, secteur sanitaire et social (à domicile ou en collectivité),
  • Une présentation de la formation,
  • Des réponses aux questions des participants.

De 13h30 à 16 heures :

  • Des tests d’aptitude aux métiers des services à la personne.

 

Enjeu essentiel du Plan de Cohésion Sociale, les services à la personne connaissent un essor important lié à une demande croissante due, notamment, au vieillissement de la population et à la demande croissante des familles. Le module d’accompagnement permet l’acquisition des compétences de base de ces métiers pour une employabilité facilitée et accélérée. Les métiers qui sont visés sont de premier niveau de qualification : aide-soignant, aide médico-psychologique, auxiliaire de vie scolaire, assistante de vie aux familles…

 

Pendant la formation, il sera donc offert :

  • une information sur les qualités requises : écoute et disponibilité, patience, résistance physique et morale,
  • une initiation à la pratique de ces métiers de services,
  • une information sur les actions mises en place par le Conseil général des Alpes-maritimes.

 

D’une durée de huit semaines (dont deux en entreprise), ce module est non rémunéré mais les personnes y participant ont leurs indemnités maintenues (si elles sont inscrites auprès de l’Agence Nationale Pour l’Emploi) et bénéficient d’une prise en charge forfaitaire des frais à hauteur de 12 euros par jour, soit 408 euros par stagiaire, sur présentation de l’attestation de fin de formation. Cette formation est proposée environ tous les deux mois et peut accueillir 14 personnes.

 

 

Ajouter un commentaire