Nice : gros remaniement à la tête des services de la ville et de la métropole
Le retour de Jean-Michel Drevet, non plus en tant que préfet des Alpes-Maritimes, mais en tant que Directeur Général des Services de la Ville et de la Métropole, le transfert d'Alain Philip, l'artisan de la politique des grands travaux niçois, du poste d'adjoint à l'urbanisme à l'administration en tant que Directeur général des services techniques : c'est un grand chambardement que vient d'annoncer Christian Estrosi, député-maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Il s'en explique dans un communiqué avançant, comme élément déclencheur, l'indisponibilité momentanée d'Anne Boquet, l'actuelle DGS des services de la ville et de la Métropole. "Anne Boquet, Préfet Directeur Général des Services de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d'Azur m'a fait savoir, qu'à compter de cette semaine, en raison d'une intervention chirurgicale précédant une période de convalescence, elle n'était plus en mesure d'assumer ses responsabilités actuelles". Et de la remercier pour son engagement et son bilan.
Jusqu'au 1er août 2014, c'est Jean-Robert Lefèvre, adjoint au DGS, qui assumera l'intérim. Le temps que la demande au Ministère de l'Intérieur de détachement du Préfet Jean-Michel Drevet, puisse aboutir. "C'est un fonctionnaire de grande expérience, qui a exercé de nombreuses fonctions et qui connaît bien notre territoire puisqu’ il a été le secrétaire général de la Préfecture puis le Préfet des Alpes-Maritimes" explique le premier magistrat (Jean-Michel Drevet a par ailleurs été son directeur de cabinet au ministère de l'industrie de 2009 à 2010).
Christian Estrosi a souhaité d'autre part que Jean-Michel Drevet, en accord avec ce dernier, soit accompagné dans sa tâche par un Directeur Général des Services Techniques qui connaît également très bien les réalités du terrain et les dossiers structurants en cours. C'est pourquoi il a parallèlement demandé à Alain Philip, adjoint au maire en charge de la Voirie, des Travaux et de l'Urbanisme et Conseiller Métropolitain d'occuper cette responsabilité. Alain Philip, du même coup va très rapidement démissionner de ses fonctions d'adjoint pour pouvoir passer ainsi du versant des élus à celui de l'administration.
Une réorganisation des services, élaborée conjointement avec le nouveau DGS, interviendra ensuite dans le courant du mois de juin après validation par le comité technique paritaire et discussion avec les organisations représentatives du personnel.