Nice : inauguration du Parc naturel départemental d’Estienne d’Orves

Posté jeu 26/06/2008 - 06:50
Par admin

Un nouvel espace vert en plein cœur de la ville : c'est ce que représente le nouveau parc naturel départemental d’Estienne d’Orves à Nice qui sera inauguré samedi 28 juin à 10 heures. Le Conseil général des Alpes-Maritimes et la Ville de Nice ouvrent ainsi au public, sur le site de la colline Saint-Philippe, 15 hectares d’espaces verts préservés en zone urbaine. Implanté en milieu urbain, comme les parcs du Vinaigrier, de Vaugrenier ou des Rives du Loup, et sur un domaine communal comme les parcs de la Grande Corniche, la Brague ou l’Estérel, ce vaste domaine, véritable poumon vert, est une ancienne exploitation agricole qui témoigne d’un paysage et d’essences caractéristiques des collines niçoises : chênaie verte adulte ainsi qu’une oliveraie avec un olivier millénaire.

 

Préservée de toute urbanisation et située en position de promontoire au cœur de la ville, la colline abrite plusieurs bâtiments datant du XIXe siècle, dont la villa Bellevue de style typiquement niçois, ancienne propriété de la famille Estienne d’Orves. Plusieurs aménagements ont été conçus pour inviter à la promenade, la détente et favoriser l’éducation à l’environnement. Neuf jeux sont proposés aux enfants de 2 à 12 ans sur le thème de la ferme et de l’aventure. Pas moins de 8 cheminements balisés ont été créés, ainsi que 3 aires de pique-nique.

 

Avec ce onzième parc naturel départemental, la trame verte constituée progressivement sur le littoral urbanisé offre actuellement une superficie de près de 3 300 hectares répartis sur les 11 parcs naturels départementaux : Vaugrenier, la Valmasque, la Brague, l’Estérel, le San Peyre, la Pointe de l'Aiguille, les Rives du Loup, le Plan des Noves, le Vinaigrier, la Grande Corniche et Estienne d’Orves, propriétés communales et départementales. Ces parcs sont présentés sur le site du Conseil général www.cg06.fr : pour chaque espace, il est précisé sa localisation, sa superficie, ses caractéristiques, ses aménagements, le programme des animations qui s’y déroulent...

 

Ajouter un commentaire