Nice : la Légion d'Honneur remise à Michèle Biraud, professeur en grec ancien

Posté lun 27/05/2013 - 13:17
Par admin

Michèle Biraud, Professeur des universités en grec ancien à l’Université Nice Sophia Antipolis a reçu les insignes de chevalier de la légion d’honneur lors d'une cérémonie qui s'est déroulée ce matin, lundi 27 mai, à 11 heures Salle des actes - grand château du Campus de Valrose à Nice. La distinction lui a été remise par Michel Bornancin, Président honoraire de l’Université Nice Sophia Antipolis et ancien Recteur de l’académie de Corse, en présence de Frédérique Vidal, Présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis.

Recrutée Maître de conférence en grec ancien (littérature et philologie) à l’Université de Nice en 1987, Michèle Biraud  accède au grade de Professeur des universités en 1992 tout d’abord à l’Université de Poitiers puis à l’Université Nice Sophia Antipolis à partir de 1996.

Elle est l’auteur de trois ouvrages personnels : « les démonstratifs dans le corpus lysiacum », « les interjections du théâtre grec antique »  et « la détermination du nom en grec classique » pour lequel elle a obtenu en 1992 le prix Zographos de l’association des études grecques.

Elle a édité les actes de plusieurs colloques internationaux et publié une cinquantaine d’articles sur la langue et la littérature grecques de l’Antiquité; elle a créé (dans le cadre de l’Université Ouverte des Humanités – UOH) 3 sites internet de didactique et linguistique : initiation à la lecture des textes pour débutants en grec classique, grammaire de l’énonciation en grec ancien et initiation à la grammaire textuelle. Elle est à l’origine d’un renouveau dans la recherche en poétique de la littérature grecque à l’époque de l’Empire romain. Depuis septembre 2011 Michèle Biraud est membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF).

Ajouter un commentaire