Nice : lancement d'un "Grenelle interdépartemental" de l'approvisionnement électrique

Posté jeu 20/01/2011 - 16:05
Par admin

Il y a bien eu quelques alertes lors des derniers grands froids, mais pour l'instant, le réseau électrique de la Côte d'Azur a tenu. Pas de black-out, ni de coupures de délestage jusqu'à présent cet hiver. Il n'en reste pas moins que le risque demeure, en dépit des actions menées ces dernières années pour sécuriser l'alimentation électrique de l'Est de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Le département des Alpes-Maritimes, comme celui du Var, est toujours une "presqu'île électrique". La Côte d'Azur n'est alimenté que par une seule ligne à haute tension, tandis que sa capacité de production d’électricité ne représente que 10% de celle qu’elle consomme.

 

Ce sont autant de faiblesses du réseau auxquelles les pouvoirs publics ont décidé d'apporter des solutions par un contrat d'objectifs qui puisse répondre à ces enjeux de l’approvisionnement électrique. Trois axes principaux d'action ont été retenus : renforcement du réseau de transport d'électricité, réduction de la consommation d'électricité et production locale d'énergie renouvelable. C'est ce contrat d’objectifs pour la sécurisation de l'alimentation électrique de l'Est de la région qu'en présence du préfet de Région Hugues Parant, huit partenaires vont signer ce vendredi 21 janvier à 12h15 au Palais préfectoral à Nice (Etat, principauté de Monaco, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conseil Général des Alpes-Maritimes, Conseil Général du Var, ADEME, RTE Sud-Est et Etablissement Public d'Aménagement de la Plaine du Var).

 

Afin d'assurer la gouvernance de ce projet, le contrat prévoit notamment la mise en place d'un Grenelle interdépartemental de la sécurisation de l'alimentation électrique de l'Est Provence-Alpes-Côte d'Azur. Celui-ci est présidé par une personnalité représentative issue de la société civile et comprend, outre les signataires du contrat d'objectifs, des représentants des communes, des ONG, des chambres consulaires, des entreprises et des salariés. Les Conseils généraux du Var et des Alpes-Maritimes, en association avec la Principauté de Monaco, ont élaboré un programme d'actions coordonné comme le prévoit le contrat d’objectifs. Des plans d'actions qui seront présentés demain à l’occasion de la réunion de lancement de ce Grenelle.

 

La signature officielle du contrat d’objectifs s’effectuera en présence de :

  • Hugues Parant, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône
  • Francis Lamy, Préfet des Alpes Maritimes
  • Christian Estrosi, Député Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur
  • Eric Ciotti, Député et Président du Conseil général des Alpes-Maritimes
  • Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour l’équipement, l’environnement et l’urbanisme – Principauté de Monaco
  • Annick Delhaye, Vice-présidente du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur
  • Bernard Rolland, Vice-président du Conseil Général du Var
  • Xavier Lefort, Directeur général délégué de l'ADEME

 

Ajouter un commentaire