Nice : le magnat russe accidenté sur la Promenade des Anglais entre la vie et la mort

Posté mar 28/11/2006 - 06:25
Par admin

Député ultranationaliste proche de Vladimir Poutine, 11ème fortune de Russie, Souleïman Kerimov, 40 ans, grièvement blessé samedi à 15h30 dans un accident de la route sur la Promenade des Anglais à Nice, restait hier lundi dans un "état préoccupant", le pronostic vital étant réservé. Brûlé à 70%, le blessé était toujours placé sous respiration artificielle au centre régional des grands brûlés de l'hôpital de la Conception, à Marseille. Sa passagère, la présentatrice de télévision vedette Tinatine Kandelaki, 31 ans, n'était elle que superficiellement brûlée. Après avoir été hospitalisée à Nice, elle avait pu repartir vers la Russie trois heures après l'accident, sans toutefois que les policiers puissent l'entendre.

 

La raison de l'accident n'est pas encore exactement établie bien que la thèse de l'attentat semble écartée. La puissante Ferrari Enzo (600 CV) dont le magnat russe avait pris le volant à son arrivée par Jet privé à l'aéroport avait quitté la route pour heurter la bordure du trottoir, prendre feu et finir disloquée dans un arbre. Selon les premiers témoignages recueillis, le bolide avait été vu auparavant zigzagant à grande vitesse dans la circulation, sur une voie limitée à 50 km/h. Une accélération trop prononcée du puissant véhicule pourrait alors expliquer la sortie de route. A partir des témoignages et des premières analyses de la Ferrari accidentée, l'enquête préliminaire en cours privilégie aussi la thèse de l'accident.

 

Propriétaire d'une villa à Antibes, Souliman Kerimov, né au Daguestan (république du nord du Caucase), est un élu du parti ultranationaliste LDPR. Selon Forbes, sa fortune s'éléverait à 7,5 milliards de dollars, soit la 72e fortune de la planète. Son patrimoine est essentiellement composé d'actions du géant énergétique Gazprom (4,5%) et de Sberbank (6%). Il est également propriétaire de la compagnie pétrolière Nafta-Moskva et aurait acquis en 2005, pour près d'un milliards de dollarsPolimetall, le deuxième producteur d'or et premier producteur d'argent de Russie.

 

Lire aussi sur RIA Novosti : Nice: un député russe grièvement blessé dans l'accident de sa Ferrari sur la Promenade des Anglais

 

Ajouter un commentaire