Nice : le Palais de l'agriculture a retrouvé sa splendeur "Belle époque"

Posté mer 01/04/2009 - 17:20
Par admin

Le Palais de l'agriculture, à Nice, sur la Promenade des Anglais, a retrouvé son lustre d'antan avec la fin des travaux de ravalement des façades et de leurs décors. Ce bâtiment construit en 1900, inscrit sur l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1991, est l’un des rares édifices qui témoigne encore de l’état ancien de la Promenade des Anglais. Au-delà de son caractère représentatif de l'architecture Belle Epoque, c’est la valeur de repère patrimonial qui a poussé à sa restauration.

 

Le programme a comporté deux phases de travaux. La première phase a consisté, après installation d’un échafaudage, à conforter la structure du bâtiment et à restaurer la verrière, les terrasses et la toiture. Elle s’est déroulée de novembre 2006 à octobre 2007. La deuxième phase a concerné le ravalement des façades et leurs décors. Elle s’est déroulée de septembre 2007 à mars 2009. Le montant des travaux (études, 1ère et 2ème phases) représente 1 503 000 euros. Le Conseil général des Alpes-Maritimes, a pris une part majeure dans leur financement : 80 % du montant des travaux et 60 % des études, soit une participation de 1 194 400 euros.

 

L'inauguration de ces travaux de restauration extérieure aura lieu lundi 6 avril, à 11 heures et sera faite par Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes et Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, en présence de Henri Lambert, Président de la société centrale d’agriculture et Christian Chauvel, Vice-Président de la société centrale d’agriculture.

 

Ajouter un commentaire