Nice : le Paranormal face à la Science avec Henri Broch

Posté lun 21/04/2008 - 13:05
Par admin

"Gourous, sorciers et savants ou le Paranormal face à la Science" : c'est le thème de la conférence-diaporama qu'Henri Broch donnera au CUM (Centre universitaire méditerranéen) à Nice, mardi 22 avril à 16 heures. Professeur de Physique et de Zététique à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, éternel pourfendeur des fausses sciences, fausses pistes et mystificateurs de tout ordre, Henri Broch montrera quelques facettes de la démarche scientifique à adopter face à des sujets aussi brûlants que la parapsychologie, l'astrologie, les mystères de l'archéologie et de l'Antiquité, ou encore le surnaturel. Sa conférence sera aussi l'occasion d'un véritable voyage au cœur des phénomènes qui sont "hors des normes", "hors de l'ordinaire"…

 

Les exemples ne manqueront pas. Il sera possible de découvrir les résultats des enquêtes et expériences du conférencier et la réalité sur de nombreux mystères une fois les halos du mysticisme effacés. Depuis les "pistes" de Nazca au Pérou, le cosmonaute maya de Palenque au Mexique, les mystères des temples grecs et égyptiens, la découverte de notre (…véritable !) signe zodiacal, le miracle de la liquéfaction du sang de Saint Janvier, le Saint Suaire de Turin, les tests de télépathie et perception extra-sensorielle, jusqu’à la marche - pieds nus - sur des charbons à près de 700°C ou encore la prédiction plus de 24 heures à l'avance, constat d'huissier à l'appui, des numéros gagnants du Loto !

 

Ces exemples, pour une bonne part, ont fait l'objet de publications dans la collection "book-e-book" à Sophia Antipolis, édition dédiée à la zététique, et de plusieurs ouvrages d'Henri Broch chez Odile Jacob ("Devenez Sorciers, devenez Savants" en 2002 avec son collègue Georges Charpak, Prix Nobel ou "Gourous, sorciers et Savants", paru en 2007). Un superbe travail de démystification.

 

Contact

Entrée libre

Centre Universitaire Méditerranéen – 65 promenade des Anglais – 06000 Nice, Tel : 04 97 13 46 10 /

Site Web du CUM : www.cum-nice.org

 

Ajouter un commentaire